• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Clichy-sous-Bois : Brigitte Macron lance une école pour adultes où elle enseignera

Brigitte Macron, impliquée dans les questions d'éducation, participe au lancement d'écoles pour adulte / © Ludovic MARIN / AFP
Brigitte Macron, impliquée dans les questions d'éducation, participe au lancement d'écoles pour adulte / © Ludovic MARIN / AFP

Brigitte Macron lancera bientôt l'Institut des vocations pour l'emploi (LIVE) : une école destinée aux adultes sans formation et sans emploi, financée par LVMH. Le premier site doit ouvrir à la rentrée à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis où elle donnera des cours de français. 

Par France 3 Paris IDF / VP

Deux écoles destinées aux adultes sans formation et sans emploi. C'est le projet financé par le groupe de luxe LVMH et qui sera lancé et présidé par Brigitte Macron. Le comité pédagogique de l'Institut des vocations pour l'emploi (Live) comprend des personnalités comme le chef Thierry Marx et le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein (PS).

C'est d'ailleurs dans cette commune de Seine-Saint-Denis que le premier site ouvrira dès la rentrée prochaine. Une visite de la Première Dame y est prévue dans les prochaines semaines. Un deuxième institut devrait ouvrir en 2020 près de Valence (Drôme).
Cinquante adultes, âgés de 25 à 30 ans, y seront sélectionnés. Des "décrocheurs" pour lesquels il n'existe aucun dispositif. Ils bénéficieront d'une formation gratuite pendant neuf mois. Ils seront rémunérés au Smic. Brigitte Macron devrait faire partie des intervenants, il est en effet prévu qu'elle échange au moins une fois par mois avec les élèves.

Elle a élaboré le programme de formation de l'institut. La femme du président a été professeur de français à Amiens et Paris jusqu'en 2015, préside . Depuis son arrivée à l'Elysée elle s'implique dans les actions autour de l'éducation. 

 

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus