La commune de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté pour interdire le fait de "cracher sur la voie et tous les espaces publics", dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. "On doit faire en sorte que le virus ne se diffuse pas dans le milieu urbain", justifie la mairie.
38 euros de contravention, pour un peu de salive sur le bitume. Au Raincy, en Seine-Saint-Denis, "cracher sur la voie et tous les espaces publics" est désormais interdit, avec une amende fixée à 38 euros en cas de non-respect. L’arrêté n°20.093, que la mairie a pris dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, est désormais affiché dans les rues de la commune.
"Ça me parait nécessaire parce qu’il y a effectivement trop de crachats, notamment des coureurs qui parfois se soulagent un petit peu", explique une habitante. Certains adeptes de la foulée comprennent en tout cas la décision de la mairie : "Quand on reprend sa respiration, on est obligé d’expectorer. Mais c’est un geste naturel que font beaucoup de sportifs. Maintenant, compte tenu des conditions sanitaires qu’on a aujourd’hui, je comprends qu’il faut refreiner ce geste-là et je vais le faire."
"On peut mettre 100 euros, 150 euros… Il ne faut pas cracher, c’est tout", affirme un autre coureur rencontré dans les rues du Raincy, qui ne juge pas l’amende trop salée face à l’"incivisme" selon lui de certains.C’est de l’incivisme