Ils ont commencé dans le même club de football. Kylian Mbappé et Rodrigue Bongongui vont se retrouver au Stade de France pour la finale de la Coupe de France, l'un au PSG et l'autre aux Herbiers. Deux parcours différents mais qui trouvent leur origine à l'AS Bondy, en Seine-Saint-Denis.
Qui aurait pu prédire que des années après, les destins de Kylian Mbappé et Rodrigue Bongongui allaient se recroiser ? Les deux joueurs de foot vont pourtant chacun disputer la finale de la Coupe de France de football, mardi 8 mai.
L'un, star du PSG, est devenu très connu et s'impose déjà du haut de ses 19 ans. Rodrigue Bongongui, 25 ans, est lui l'un des joueurs qui a permis aux Herbiers de se hisser en finale de la compétition. Avant cela, il a été formé au CS Sedan à partir de 2011 et va alterner les clubs de Ligue 2 et CFA, comme le Paris FC. C'est à partir de l'été 2017 qu'il entre dans le club vendéen.
"Si ce n’est pas une surprise de retrouver Kylian à ce niveau, ça fait vraiment plaisir pour Rodrigue. Comme quoi, il n’y a pas que la Ligue 1 dans la vie : un footballeur peut faire une belle carrière sans évoluer au plus haut niveau", raconte Athmane Airouche, président de l'AS Bondy et cité par la Fédération Française de Football (FFF).
Une occasion de mettre en valeur de plus petits clubs et leur travail, selon Athmane Airouche : "C'est une grande satisfaction pour le club et pour tous les éducateurs". Il regardera sans doute avec fierté la prestation de ses deux anciens joueurs lors de ce match, mardi 8 mai, en direct sur France 2 à 20 h 50.