Cet article date de plus de 3 ans

Coupe de France - Mbappé / Bongongui, de l'AS Bondy au Stade de France

Ils ont commencé dans le même club de football. Kylian Mbappé et Rodrigue Bongongui vont se retrouver au Stade de France pour la finale de la Coupe de France, l'un au PSG et l'autre aux Herbiers. Deux parcours différents mais qui trouvent leur origine à l'AS Bondy, en Seine-Saint-Denis.
Le défenseur des Herbiers Guillaume Dequaire (à droite) célèbre un but avec l'ailier Rodrigue Bongongui (à gauche) durant un match contre Avranches, le 12 avril 2018.
Le défenseur des Herbiers Guillaume Dequaire (à droite) célèbre un but avec l'ailier Rodrigue Bongongui (à gauche) durant un match contre Avranches, le 12 avril 2018. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Qui aurait pu prédire que des années après, les destins de Kylian Mbappé et Rodrigue Bongongui allaient se recroiser ? Les deux joueurs de foot vont pourtant chacun disputer la finale de la Coupe de France de football, mardi 8 mai.

L'un, star du PSG, est devenu très connu et s'impose déjà du haut de ses 19 ans. Rodrigue Bongongui, 25 ans, est lui l'un des joueurs qui a permis aux Herbiers de se hisser en finale de la compétition. Avant cela, il a été formé au CS Sedan à partir de 2011 et va alterner les clubs de Ligue 2 et CFA, comme le Paris FC. C'est à partir de l'été 2017 qu'il entre dans le club vendéen.

[MadeInBondy] Une quinzaine d'années plus tard Rodrigue Bongongui (en bas à gauche) et Kylian Mbappé (en bas à droite) se retrouveront à quelques kilomètres du stade Léo Lagrange de Bondy, lieu où a été pris la photo. En effet, ils s'affronteront lors de la finale de la Coupe de France au Stade de France le mardi 8 mai 2018 dans cette finale inédite: Les Herbiers vs PSG. Félicitations à eux pour avoir été de grands artisans de la qualification de leur équipe. @rodson93 @k.mbappe29

Une publication partagée par AS Bondy Foot (@asbondyfoot) le


"Si ce n’est pas une surprise de retrouver Kylian à ce niveau, ça fait vraiment plaisir pour Rodrigue. Comme quoi, il n’y a pas que la Ligue 1 dans la vie : un footballeur peut faire une belle carrière sans évoluer au plus haut niveau", raconte Athmane Airouche, président de l'AS Bondy et cité par la Fédération Française de Football (FFF).

Une occasion de mettre en valeur de plus petits clubs et leur travail, selon Athmane Airouche : "C'est une grande satisfaction pour le club et pour tous les éducateurs". Il regardera sans doute avec fierté la prestation de ses deux anciens joueurs lors de ce match, mardi 8 mai, en direct sur France 2 à 20 h 50.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france football sport