À travers son programme «Entreprendre en Banlieue», PlaNet Finance a pour mission d’aider les habitants des Zones Urbaines Sensibles à créer leur entreprise. L'association les accompagne dans toutes leurs démarches. Une nouvelle antenne vient d'ouvrir à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Réalisation d’une étude de marché, business plan, accès aux financements... PlaNet Adam (Associations de Détection et d’Accompagnement des Micro-entrepreneurs). accompagne tout ceux qui souhaitent créer leur micro-entreprise. Et qui n'en connaissent pas toutes les ficelles.
Afin d’intensifier son action sur l’est parisien, PlaNet Finance a décidé de réunir ses antennes de Bobigny et de Bondy pour n’en former qu’une seule : PlaNet ADAM Est Ensemble. Cette antenne, sera la 3ème plus grande du réseau avec 7 personnes employées, et des implantations à Montreuil La Noue, Montreuil Bel Air, Bondy, Pantin les Courtillières, et Bobigny pour un bassin d’activité de près de 400 000 personnes.
L'association bénéficie de soutien financiers aussi bien publics comme Pôle emploi que privés comme le groupe BNP Paribas. Partenaire de la première heure, la Fondation BNP Paribas soutient le programme «Entreprendre en banlieue» à travers son propre dispositif d’aide aux banlieues. Elle participe au financement des antennes PlaNetADAM.
Afin d’intensifier son action sur l’est parisien, PlaNet Finance a décidé de réunir ses antennes de Bobigny et de Bondy pour n’en former qu’une seule : PlaNet ADAM Est Ensemble. Cette nouvelle antenne est la 3ème plus grande du réseau avec 7 personnes employées, et des implantations à Montreuil La Noue, Montreuil Bel Air, Bondy, Pantin les Courtillières, et Bobigny pour un bassin d’activité de près de 400 000 personnes.
Quelques chiffres
39% de femmes parmi les porteurs de projets
67% des porteurs de projets ont moins de 35 ans
65% des entrepreneurs que nous accompagnons sont en situation de chômage lorsqu’il nous contacte pour la première fois
64% des entrepreneurs qui se lancent choisissent de commencer avec le statut juridique d’auto-entrepreneur
La pérennité à 3 ans est de 80% t
Les activités les plus représentées sont le BTP, les services à la personne, les commerçants, la restauration rapide.
Le programme «Entreprendre en Banlieue», a permis de créer près de 1750 entreprises et 2050 emplois sur tout le territoire français et ce, grâce à 17 antennes locales : les PlaNet ADAM .
Nous avons rencontré deux jeunes entrepreneuses qui ont bénéficié de l'aide de PlaNetFinance. Thérèse Niang, Elle vient tout juste de fonder une micro-société de restauration, Traiteur Shaïna et Aurore Crouzeix. Diplômée de l'école de bijouterie Nicolas Flamel, elle a quitté des enseignes prestigieuses pour créer sa propre marque de bijoux.: www.evechalin.com
Reportage Emmanuelle Hunzinger et Pierre Lassus