Bruit, embouteillages, odeurs, risques d'accidents et d'affaissement de la route. Les habitants de la rue Marcelle entre les Lilas et Pantin ont lancé une pétition. Depuis plusieurs semaines, ils subissent les passages de camions dans cette rue étroite, normalement interdite aux poids lourds.
"C'est une rue paisible et familiale et ces passages incessants rendent le cadre de vie moins tranquille." Les riverains sont en colère aux Lilas. Les habitants de la rue Marcelle à cheval entre les Lilas et Pantin en Seine-Saint-Denis se plaignent du passage régulier de poids lourds devant chez eux.
Conséquences : des bruits et de fortes odeurs dès le matin. "La plupart du temps ce sont des camions-bennes qui passent et créent des embouteillages et beaucoup de nuisances sonores", raconte Fabien Dubin, porte-parole du collectif monté par les riverains pour protester contre cette situation et habitant de la rue depuis mars 2023.
En tout, il estime "qu'une quinzaine de camions passe tous les jours. Le matin, pour rejoindre le centre des déchets situé à Romainville, mais aussi le soir où ils nous éblouissent en mettant les pleins phares."
Les camions de plus de 3,5 tonnes interdits
En septembre dernier, les Villes des Lilas et de Pantin ont mis en place un arrêté municipal pour interdire la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes afin de préserver les sols fragiles du secteur. Des itinéraires alternatifs de circulation ont été transmis aux conducteurs de poids lourds. "On pensait qu'on ne reverrait plus de camions après cela, mais c'est raté", d'après Fabien Dubin.
Cela représente aussi des problèmes de sécurité, notamment à cause des enfants présents dans ces quartiers et de la vitesse à laquelle roulent ces camions selon les habitants. "On fait attention en traversant lorsque je suis avec ma fille", note le porte-parole.
Une pétition en ligne
Ce mercredi, les habitants ont lancé une pétition en ligne pour dénoncer le passage des camions. Le texte évoque en introduction une "situation alarmante et dangereuse". Le collectif vise en particulier les "camions-poubelles de la Ville de Paris qui passent en dépassant les 30 km/h malgré les limitations."
Fabien Dubin raconte à ce propos que certaines maisons vibrent à cause du passage des camions. "Ma voisine a constaté que des fissures étaient apparues sur la façade de sa maison depuis quelques mois", souligne le porte-parole.
De ce fait, ils ont adressé un courrier à la maire de Paris Anne Hidalgo le 2 mai dernier. Celui-ci reste pour l'instant sans réponse. "On veut que cela avance, certains camions passent à 60 km/h dans notre rue. Un jour, il pourrait y avoir un drame", craint Fabien Dubin à ce sujet.
Autre préoccupation pour les habitants : la situation géologique de leur rue. "Elle est située sur d'anciennes carrières, donc le passage fréquent des camions augmente le risque d'affaissement des maisons ce qui rend notre cadre de vie encore plus vulnérable."
Pour éviter ces désagréments, les habitants demandent que la rue soit en sens unique. "On nous répond que c'est compliqué car elle est à cheval entre Pantin et les Lilas et qu'il faut que les deux mairies tombent d'accord", selon Fabien Dubin.
La mairie de Pantin dans la partie
La situation inquiète également Bertrand Kern, maire PS de Pantin et cosignataire avec son homologue des Lilas d'une autre lettre adressée à la mairie de Paris. Il estime que le passage accru des camions "n'est absolument pas conforme aux nouveaux itinéraires de substitution" prévus et convenus conjointement avec la Ville de Paris.
"J'insiste cependant sur la grande difficulté de faire respecter ces arrêtés au quotidien par notre police municipale qui est très fortement sollicitée sur de nombreux sujets", poursuit le maire dans des éléments transmis à France 3 Paris Île-de-France.
Contactée, la Ville de Paris n'a pas répondu à nos sollicitations