"Des cellules de moins de 3 mètres carrés sales et vétustes". Des conditions de garde à vue "indignes", alertent des avocats de Seine-Saint-Denis

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Dans des commissariats de Seine-Saint-Denis, des conditions de gardes à vue indignes dénonçées par des avocats. ©Elise Ferret/MarieChambrial France 3 Paris Île-de-France

Les avocats de Seine-Saint-Denis alertent à nouveau sur les conditions de garde à vue qualifiées d'indignes dans des commissariats du département. Le juge administratif a été saisi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les conditions avec lesquelles on dort sont juste insupportables. Puisqu'on ne peut pas s'allonger et on est également en équilibre sur un banc qui fait à peu près 50 cm de largeur", relate Stéphanie Chabeauty, bâtonnière au Barreau de Seine-Saint-Denis.

Des cellules de moins de 3 mètres carrés, sales, vétustes, des toilettes sans portes... Bienvenue en garde à vue au commissariat d'Aubervilliers. Les avocats de Seine-Saint-Denis lancent l'alerte. L'avocate attaque l'État en justice. Des travaux doivent être réalisés en urgence.

À Bondy, pour l'insalubrité du commissariat, le ministère de l'Intérieur a déjà été condamné en décembre dernier, mais rien n'a été fait et les policiers n'en peuvent plus. "Chaque fois que les toilettes des gardes à vue étaient bouchées, ça fuyait dans les locaux et comme nos collègues sont au sous-sol, quand les canalisations sont bouchées, les excréments tombent dans les bureaux de mes collègues", raconte Franck Breit, délégué du syndicat Alliance 93.

Le barreau de Seine-Saint-Denis vient de saisir encore une fois la justice pour le commissariat de Bondy et s'apprête à dénoncer les conditions du centre de rétention administrative de Bobigny.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité