Près de 300 étudiants en Staps, la filière sportive, manifestent ce mercredi à Bobigny pour demander plus de professeurs et des infrastructures décentes.
Des cours sans assez de chaises ou de tables, parfois faits dans les couloirs de bâtiments qui prennent l'eau et sont mal isolés. Plusieurs dizaines d'étudiants manifestent ce mercredi à Bobigny pour réclamer de meilleures conditions d'études.
"Sur le campus de Bobigny, nous avons un enseignant pour 52 étudiants alors que la moyenne nationale est de 1 pour 17. Les classes sont surchargées et il y a un manque d'infrastructures. Elles ne sont pas entretenues, mal isolées, certaines classes n'ont pas assez de tables. On a déjà vu des cours pratiqués dans les couloirs", rapporte Timothée Brun, étudiant en master 2 en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Forte hausse des inscriptions
Selon un communiqué du syndicat la FAGE, les étudiants ont doublé en 10 ans dans cette filière sans que le nombre de professeurs suive. Par ailleurs, ce campus de l'Université Sorbonne Nord serait particulièrement touché.
"Sur les infrastructures, il y avait un plan de financements mais il n'a pas été appliqué car l'université n'a pas assez d'argent. Si on compare les chiffres nationaux, ce département est dans les trois les plus sous-dotés de France", indique celui qui est aussi membre de l'Association nationale des étudiants en Staps (ANESTAPS).
Les organisateurs espèrent ainsi obtenir des moyens supplémentaires pour leur filière et préviennent que le mouvement pourrait prendre de l'ampleur au niveau national.