Dinosaures, licornes et pop-up : les mondes en papier d'Ingrid Monchy

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Dinosaures, licornes et pop-up : les mondes en papier d'Ingrid Monchy - reportage d'Elise Ferret et Floriane Olivier ©France 3 PIDF

C'est le grand rendez-vous des petits amoureux de la lecture. Le salon du livre et de la presse jeunesse se tient jusqu'à lundi à Montreuil. Parmi les quelque 250 exposants, une illustratrice spécialisée dans les pop-ups. Des créations originales entièrement conçues et réalisées en Seine-Saint-Denis.

Prendre son envol pour une terre exotique, rencontrer une licorne, aller sur la Lune, dans ce monde de papier, tout est possible.

Ingrid Monchy livre un univers en kit à monter soi-même, un vrai jeu d'enfant. "Ils commencent par colorier, ensuite ils découpent aux ciseaux et ils plient, collent et ils obtiennent une petite œuvre d'art" détaille l'illustratrice.

Dès 5 ans, les petits lecteurs peuvent construire une histoire avec leurs mains et dans leur tête, à l'infini, dans le décor imaginé par la créatrice de Mes coloriages Pop-up.

"C'est difficile de tout faire, d'être à la fois sur le poste de création, sur le poste de suivi d'impression, sur le poste de recherche de revendeurs, sur tous les fronts."

Ingrid Monchy, illustratrice et créatrice de "Mes coloriages Pop-up"

Ces pop-ups sont made in 93. Ingrid est Montreuilloise, elle fabrique en atelier, à deux pas de chez elle, imprime à La Courneuve, des projets autofinancés et gérés en toute indépendance. Un savoir-faire qui s'inscrit hors des grands circuits de l'édition.

Avec un salon prévu en Chine, un autre à Milan, l'activité de l'illustratrice commence déjà à s'exporter, tout comme ses histoires. Les enfants pourront bientôt voyager en Antarctique ou participer aux JO de Paris, sur le papier.