Le salon "Histoire de lire" avait lieu à Versailles ce week-end. Pour la première fois, il a décerné un prix du meilleur Youtubeur Histoire de l’année. Youtube est en effet très prisé par les amateurs, qui écrivent aussi des livres pour vulgariser l'Histoire et attirer le jeune public.
Il s'appelle Julien Hervieux, mais ses fans le connaissent grâce à son pseudo sur Youtube : l'Odieux Connard.
S'il écrit aussi des livres, sur les réseaux sociaux Julien produit ces vidéos qui parlent d'histoire. Un succès qui attire surtout sur Facebook et Youtube. 80 000 abonnés suivent ses films qui évoquent des faits historiques souvent méconnus.
Parler d'histoire sur Youtube, c'est plus qu'une tendance. Souvent avec un ton décalé, plein de références et beaucoup d'humour. C'est le cas d'Ugo Bimar qui produit Confessions d'Histoire.
Ils sont au moins une vingtaine à s'être lancés dans l'aventure, comme Brandon's Stories ou Nota Bene, le plus connus et le plus suivi des Youtubeurs d'Histoire.
Ces vidéos permettent de rajeunir le public du livre d'histoire. Désormais, ces Youtubeurs ont même leur stand au salon du livre de Versailles, comme vous pouvez le voir dans ce reportage d'Antoine Marguet et de Yoann Dorion.