Yvelines : Les Youtubeurs racontent l'Histoire à Versailles

Le salon "Histoire de lire" avait lieu à Versailles ce week-end. Pour la première fois, il a décerné un prix du meilleur Youtubeur Histoire de l’année. Youtube est en effet très prisé par les amateurs, qui écrivent aussi des livres pour vulgariser l'Histoire et attirer le jeune public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelle Julien Hervieux, mais ses fans le connaissent grâce à son pseudo sur Youtube : l'Odieux Connard.

S'il écrit aussi des livres, sur les réseaux sociaux Julien produit ces vidéos qui parlent d'histoire. Un succès qui attire surtout sur Facebook et Youtube. 80 000 abonnés suivent ses films qui évoquent des faits historiques souvent méconnus. 

Parler d'histoire sur Youtube, c'est plus qu'une tendance. Souvent avec un ton décalé, plein de références et beaucoup d'humour. C'est le cas d'Ugo Bimar qui produit Confessions d'Histoire.

Ils sont au moins une vingtaine à s'être lancés dans l'aventure, comme Brandon's Stories ou Nota Bene, le plus connus et le plus suivi des Youtubeurs d'Histoire.

Ces vidéos permettent de rajeunir le public du livre d'histoire. Désormais, ces Youtubeurs ont même leur stand au salon du livre de Versailles, comme vous pouvez le voir dans ce reportage d'Antoine Marguet et de Yoann Dorion.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information