Dominique Voynet ne briguera pas un nouveau mandat à Montreuil

Publié le Mis à jour le

Dominique Voynet a déclaré lundi en fin de journée, renoncer à briguer un nouveau mandat à la mairie de Montreuil. La seule maire écologiste d'une ville de plus de 100.000 habitants s'est expliquée dans le quotidien Libération sur les raisons de son choix. 

La nouvelle est tombée lundi en toute fin de journée : Dominique Voynet, maire EELV de  ne briguera pas en 2014 un nouveau mandat à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Dans une lettre transmise par son cabinet, elle annonce "Je ne suis pas candidate à ma réélection à la mairie de Montreuil (...) J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars". 
Dominique Voynet, âgée de 55 ans et maire de Montreuil depuis 2008, est la seule maire écologiste d'une ville de plus de 100.000 habitants. 
"Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler", affirme l'ex-candidate à la présidentielle de 1995 puis de 2007 dans une lettre de quatre pages.

"Je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d'une même suspicion, et de plus en plus souvent d'un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d'accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis", écrit l'ancienne sénatrice.


Dans une interview accordée au quotidien Libération, Dominique Voynet le dit et le répète : "Je ne veux plus".