Un wagon de produits radioactifs a déraillé lundi après-midi à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis). Le déraillement n'a causé aucune fuite. Le 11 décembre dernier un incident du même type mais avec un wagon vide avait déjà eu lieu.
Vers 16H05, un wagon qui contenait des matières radioactives a déraillé. L'accident a eu lieu dans la gare de triage de Drancy-Le Bourget où transitent chaque année des milliers de convois de matières toxiques. Elle se situe dans un important bassin de population. C'est un essieu qui est sorti du rail. Ce wagon, dont un seul côté a déraillé, s'est décalé de 50 centimètres par rapport aux rails. Il ne s'est heureusement pas renversé, a précisé la préfecture.
Selon les Pompiers de Paris à 18h "L'intervention était terminée, il n'y a pas de radioactivité." "35 pompiers se sont rendus sur place pour effectuer tous les examens radiologiques nécessaires car le wagon était chargé de matière nucléaire", ont-ils précisé.
Le 11 décembre dernier, on avait frôlé la catastrophe. Un wagon, vide cette fois-ci, avait déraillé.
C'est un nouvel incident dans cette gare de triage qui suscite depuis plusieurs mois la polémique et l'inquiétude des riverains mais aussi des élus. De nombreuses mobilisations ont déjà eu lieu.