Drancy : un homme blessé à l'anus par un policier fait requalifier les faits en viol

Il avait été blessé lors de son interpellation à Drancy en Seine-Saint-Denis. Il demandait que le policier soit jugé pour viol et non pour violences. La cour d'appel de Paris a finalement donné raison au plaignant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une interpellation qui avait mal tourné. En octobre 2015 à Drancy (Seine-Saint-Denis), un policier municipal, aujourd'hui âgé de 35 ans, avait enfoncé sa matraque dans l'anus d'un homme ivre pour l'obliger à monter dans la voiture. Il était poursuivi pour violences aggravées. 

#Un jugement rendu en pleine affaire Théo

Le procès s'est tenu en janvier 2017, le parquet avait alors reconnu les violences mais n'avait pas retenu le caractère sexuel. Six mois de prison avec sursis avaient été requis contre le fonctionnaire et une interdiction professionnelle d'un an. Quelques semaines plus tard le Tribunal de Grande Instance de Bobigny s'était déclaré incompétent pour juger des faits de "nature à entraîner une peine criminelle". Il avait alors renvoyé au parquet le soin de nommer un juge d'instruction.
Mais entre temps l'affaire Théo a éclaté. Pour la défense cela servit d'argument pour faire appel estimant que le tribunal avait statué sous la pression de cette dernière.

#"Une victoire pour les victimes de violences policières"

Nouveau rebondissement, cette fois la cour d'appel de Paris donne raison à la victime en rendant un arrêt destiné à requalifier les faits en viol. "C'est une vraie victoire pour la dignité des victimes de violences policières. Cela redonne confiance à la justice" a réagi Me Laure Rousseau, avocat de la victime. Me Florent Hauchecorne, qui défend le policier, a formé un pourvoi en cassation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information