Cet article date de plus de 5 ans

Editions spéciales : Clichy-sous-Bois, 10 ans après les émeutes

La rédaction de France 3 Paris île-de-France vous propose des éditions du 12/13 et du 19/20 consacrées aux dix ans du début des émeutes dans les banlieues. Reportages, invités, éclairages... nous irons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre Clichy aujourd'hui, à 12 heures et 19 heures.
Le quartier du Chêne pointu, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Le quartier du Chêne pointu, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. © ALEXANDER KLEIN / AFP
La rédaction de France 3 Paris Île-de-France reviendra sur les 10 ans du début des émeutes dans les banlieues, depuis Clichy-sous-Bois, là où tout a commencé. Il y a dix ans jour pour jour, Zyed et Bouna, deux jeunes âgés de 15 et 17 ans, perdaient la vie électrocutés dans un transformateur EDF après avoir été poursuivis par des policiers. Ce sera le début de trois semaines d'émeutes dans les banlieues de nombreuses villes françaises.

# En direct de Clichy-sous-Bois

Dès midi, nous serons sur place en direct de Clichy-sous-Bois pour faire le point sur cette journée d'hommage aux deux jeunes morts en 2005, qui s'achèvera dans l'après-midi par l'inauguration d'une "allée Zyed et Bouna". Nous vous proposerons un reportage sur le match de foot, organisé chaque année à la même date pour rendre hommage aux deux jeunes.

# Patrick Kanner, invité du 19/20

Le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner sera l'invité du 19/20.

# La ville aujourd'hui

Le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, répondra à nos questions, depuis la mairie. Enfin, les journalistes Bahar Makooi et Joséphine Lebard seront les invitées du journal. Elles sont les auteurs de "Une année à Clichy, la ville qui rêvait qu'on l'oublie".

# L'expérience du BondyBlog

Le Premier ministre Manuel Valls sera l'invité du BondyBlog, mardi après-midi. Nous ferons le point sur les dix ans (aussi) de ce site d'information créé au lendemain des émeutes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous société clichy-sous-bois faits divers