Effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois : tout ce qu'il faut savoir

La moitié de l'immeuble s'est effondrée, tôt dimanche matin, dans cette artère de Rosny-sous-Bois alors que la plupart des habitants dorment. Ce soir, le bilan fait état d'au moins 6 morts, 11 blessés dont 4 ont leur pronostic vital engagé. Des personnes se trouveraient encore sous les décombres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits

Il est près de 7h du matin quand la moitié d'un immeuble situé au croisement de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Victor Hugo, à Rosny-sous-Bois (Seine Saint-Denis) s'effondre, avec ses occupants à l'intérieur. Le corps d'un enfant de onze ans est rapidement sorti des décombres par des voisins qui ont accouru après avoir entendu "une énorme explosion". De nombreuses personnes sont blessées, certaines grièvement, et d'autres sont portées disparues. Face à l'ampleur du drame, le plan rouge qui prévoit la mobilisation d'importants moyens médicaux a été déclenché : Au total, 173 pompiers et 59 engins sont mobilisés selon les chiffres annoncés au cours de la journée par le ministère de l'Intérieur.

L'origine du drame

L'origine du drame n'est pas encore établie, mais l'ensemble des témoignages recueillis évoquent une énorme explosion suivi d'une déflagration qui a soufflé tous les vitrages des habitations alentours. Selon le ministre de l'Intérieur présent sur place dans la matinée, "c'est une explosion vraisemblablement occasionnée par une fuite de gaz, il y a un effet de souffle qui laisse à penser cela". La société GRDF, en charge du réseau de distribution du gaz naturel, a déclaré qu'"aucune fuite n'avait été signalée précédemment" sur ces lieux. "Une hypothèse évoquée est que ce serait plus lié à des travaux menés par ERDF qui posait des câbles dans le périmètre", a indiqué un porte-parole. ERDF, de son côté, s'est pour l'instant refusé à tout commentaire.

Le bilan

Le bilan est lourd. Peu avant 18h, le corps d'une femme d'une quarantaine d'année a été retrouvé dans les décombres. Dans la soirée, 3 autres corps ont été extirpés des débris portant le bilan à 6 morts, 11 blessés dont 4 grièvement. Les secours poursuivent actuellement leurs recherches.

Retrouvez l'essentiel de notre couverture :

>> Revivez notre direct de cette journée
>> VIDÉO : le reportage de notre équipe sur place
>> Les pompiers sur place redoutent un suraccident
>> La justice privilégie la piste accidentelle
>> Témoignage : «J'ai pas hésité, j'ai sauté dans mon pantalon»
>> Valls, Bartelone, Huchon, groupe UMP IDF... Les réactions politiques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information