La moitié de l'immeuble s'est effondrée, tôt dimanche matin, dans cette artère de Rosny-sous-Bois alors que la plupart des habitants dorment. Ce soir, le bilan fait état d'au moins 6 morts, 11 blessés dont 4 ont leur pronostic vital engagé. Des personnes se trouveraient encore sous les décombres.
Les faits
Il est près de 7h du matin quand la moitié d'un immeuble situé au croisement de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Victor Hugo, à Rosny-sous-Bois (Seine Saint-Denis) s'effondre, avec ses occupants à l'intérieur. Le corps d'un enfant de onze ans est rapidement sorti des décombres par des voisins qui ont accouru après avoir entendu "une énorme explosion". De nombreuses personnes sont blessées, certaines grièvement, et d'autres sont portées disparues. Face à l'ampleur du drame, le plan rouge qui prévoit la mobilisation d'importants moyens médicaux a été déclenché : Au total, 173 pompiers et 59 engins sont mobilisés selon les chiffres annoncés au cours de la journée par le ministère de l'Intérieur.L'origine du drame
L'origine du drame n'est pas encore établie, mais l'ensemble des témoignages recueillis évoquent une énorme explosion suivi d'une déflagration qui a soufflé tous les vitrages des habitations alentours. Selon le ministre de l'Intérieur présent sur place dans la matinée, "c'est une explosion vraisemblablement occasionnée par une fuite de gaz, il y a un effet de souffle qui laisse à penser cela". La société GRDF, en charge du réseau de distribution du gaz naturel, a déclaré qu'"aucune fuite n'avait été signalée précédemment" sur ces lieux. "Une hypothèse évoquée est que ce serait plus lié à des travaux menés par ERDF qui posait des câbles dans le périmètre", a indiqué un porte-parole. ERDF, de son côté, s'est pour l'instant refusé à tout commentaire.
Le bilan
Le bilan est lourd. Peu avant 18h, le corps d'une femme d'une quarantaine d'année a été retrouvé dans les décombres. Dans la soirée, 3 autres corps ont été extirpés des débris portant le bilan à 6 morts, 11 blessés dont 4 grièvement. Les secours poursuivent actuellement leurs recherches.