Élections européennes : la difficile mobilisation dans les quartiers populaires

Pour vous inscrire pour voter aux européennes, il ne vous reste que jusqu'à dimanche. Le scrutin motive traditionnellement assez peu les électeurs alors des mairies tentent de mettre en place des initiatives, notamment dans les quartiers populaire. Mais le succès reste mitigé, comme à La Courneuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques minutes suffissent pour s'inscrire sur les listes électorales. Pour la première fois, les habitants de la Courneuve peuvent le faire tout près de chez eux au sein des Maisons pour tous, comme dans celle du quartier des Quatre Routes à La Courneuve.

"Cela permettra aux personnes qui ont des difficultés de mobilité de pouvoir être plus proches de leur domicile et je pense qu'il y a beaucoup d'activités qui se font dans ces établissements et cela permettra aux personnels de mieux faire connaître la possibilité de s'inscrire", pense une habitante.

Intervenants : Élise Nivet, directrice de la Maison pour tous Youri-Gagarine; Benjamin Mittet-Brême, responsable de l'unité état civil-élections ©France 3 Paris - Île-de-France
 

"Des lieux de confiance"

Beaucoup de femmes, des familles suivent les différents ateliers et cours de français proposés par cette structure municipale. Au total, 800 personnes fréquentent les lieux et peuvent être accompagnées au moment de leur inscription.

"Des personnes ont du mal avec l'écrit ou la lecture, nous pouvons les accompagner. C'est un lieux de confiance, de proximité", explique Élise Nivet, directrice de la Maison pour tous Youri-Gagarine.
 

Élection traditionnellement peu mobilisatrice

Lancée au début de mois en vue des élections européennes le 26 mai prochain, l'initiative n'est pas concluante pour l'instant. Seulement cinq administrés ont fait la démarche au sein des deux Maisons pour tous contre 90 à la mairie.

"Cela n'a rien à voir avec une élection présidentielle ou municipale où même le dernier jour, vous pouvez avoir jusqu'à une centaine d'inscriptions. Ce n'est pas étonnant pour nous, c'était plus dans le cadre d'une expérimentation pour voir ce que cela pouvait donner", affirme Benjamin Mittet-Brême, responsable de l'unité état civil-élections.

À la Courneuve, sur 19.000 individus recensés en âge de voter, 15.000 sont inscrits sur les listes électorales.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information