Les parents avaient enlevé leur bébé grand prématuré le 21 octobre dernier, alors qu'il se trouvait en soins constants dans le service néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
La mère de Santiago, bébé né grand prématuré à Paris et retrouvé vivant dans un hôtel d'Amsterdam vendredi dernier, devrait être remise aux autorités françaises la semaine prochaine, selon le tribunal d'Amsterdam. La demande de procédure accélérée concernant la mère de Santiago "a été acceptée. Elle devrait être remise la semaine prochaine," a déclaré à l'AFP une porte-parole du tribunal d'Amsterdam, où la jeune femme est actuellement détenue.
Santiago avait été enlevé lundi 21 octobre par ses parents de 23 et 25 ans dans le service de néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois, près de Paris. Le nouveau-né, alors seulement âgé de 17 jours, exigeait des soins constants en couveuse, étant né avec huit semaines d'avance.
Au terme de quatre jours d'une course contre-la-montre à travers trois pays, la police néerlandaise avait arrêté le vendredi 24 octobre vers 19 h 00 dans une chambre d'hôtel d'Amsterdam, les deux parents avec leur enfant. Ce dernier est hospitalisé aujourd'hui au Pays-Bas. Selon le tribunal d'Amsterdam, le bébé est actuellement en bonne santé.
Une"procédure longue" pour le père
Concernant le père de l'enfant, il a "opté pour la procédure longue et la demande de remise sera traitée lors d'une audience publique de la Chambre d'assistance juridique internationale à une date ultérieure" a expliqué la porte-parole du tribunal. La date de cette audience n'est pas encore connue. Les procédures courtes sont typiquement évaluées sous 10 jours par la chambre du conseil du tribunal d'Amsterdam, l'audience se faisant en huis clos.
"Dans la longue procédure, l'affaire est examinée d'ici 60 à 90 jours par la Chambre d'assistance judiciaire internationale (IRK) du tribunal d'Amsterdam" a précisé la porte-parole. La date exacte de l'extradition de la mère de Santiago vers la France n'est pas encore connue du tribunal.