Football : France/Turquie, un match sous haute sécurité au Stade de France

Stade de France sous haute protection ce soir / © Kenzo Tribouillard/AFP
Stade de France sous haute protection ce soir / © Kenzo Tribouillard/AFP

Ce soir, l'atmosphère sera tendue au Stade de France et le match de qualification pour l'Euro-2020 se jouera sous haute sécurité en raison du contexte diplomatique tendu depuis l'offensive turque contre les Kurdes de Syrie. Près de 4000 supporters turcs sont attendus officiellement.

Par EH/AFP

Le match retour de qualification pour l'Euro 2020 va se jouer sous haute tension aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes. Le duel entre la France et la Turquie s'annonce intense à l'approche de la qualification pour l'Euro.

Enjeu sportif et tensions diplomatiques

Les tensions sportives sont exacerbées par le contexte politique depuis l'offensive turque contre les Kurdes de Syrie qui a été condamnée par de nombreux pays dont la France. Ce soir le ministre turc de la Jeunesse et des Sports ainsi que l'ambassadeur, qui a été convoqué jeudi dernier au Quai d'Orsay, seront en tribune officielle.

Dispositif de sécurité augmenté

Une marée de supporters turcs est attendue pour un match qui se joue à guichet fermé. Le souvenir du dernier France-Turquie, en 2009 à Lyon, a par ailleurs incité la préfecture de police de Paris à établir un "dispositif de sécurisation générale pour prévenir les troubles à l'ordre public avant, pendant et après la rencontre".

Le match a été classé à risque par l'Etat et le dispositif de sécurité accru

Les services de la préfecture seront appuyés par des forces mobiles mobilisées en périphérie du stade mais également à l'intérieur.
"Une vigilance accrue sera exercée à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis et à Paris, avant, pendant et après le match en cas de rassemblements" a annoncé la préfecture de police de Paris.

Des contrôles d'identité seront pratiqués dans les voitures et les transports en commun. Pour l'occasion, dix unités de CRS seront mobilisées en marge du match soit environ 1200 policiers et gendarmes et 1400 stadiers. Officiellement, 3 800 fans turcs sont attendus à Saint-Denis lundi soir, d'autres chiffres laissent entendre une présence beaucoup plus conséquente, avec pas moins de 30 000 supporters selon Le Figaro.


 

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus