La gare routière de Bercy a peut-être trouvé un endroit pour poser ses bagages. La ville de Saint-Denis souhaite l'accueillir quartier Pleyel. La mairie de Paris souhaite la fermer en octobre 2025.
Avec 12 000 passagers par jour, cette gare routière est la plus grande de France. On y part pour les quatre coins de l'Europe. Mais elle n'a pas bonne presse auprès de certains usagers.
"La gare est un peu sale", "Il n'y a personne pour nous donner des informations", "Ça ne sent pas toujours très bon". "On ne se sent pas toujours en sécurité", regrettent-ils.
Seul point positif aux yeux des voyageurs, elle est située en plein Paris et accessible par les transports en commun.
Une fermeture voulue par la mairie de Paris
En septembre 2023, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a annoncé que la gare routière de Bercy serait fermée "après les Jeux olympiques", au terme de "l'échéance de délégation de service public qui nous lie à l'opérateur". Une fermeture néanmoins repoussée à l'automne 2025.
La ville de Saint-Denis s'est portée volontaire pour sa future implantation, quartier Pleyel, un quartier très accessible en transports en commun avec la ligne 13, 14 et le RER D.
"C'est le futur grand hub de l'interconnexion de l'Île-de-France avec une gare du Grand Paris express comprenant les lignes 14, 15, 16 et 17", souligne Adrien Delacroix, adjoint au maire de Saint-Denis, chargé de l'urbanisme.
Il faudra cependant attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour voir une gare routière sortir de terre. L'autorité de régulation des transports parle d'un horizon 2030. Bien loin de la date avancée par la Ville de Paris.
En attendant, plusieurs lieux sont pressentis pour l'accueillir temporairement, comme la gare Pershing, porte Maillot ou porte Clichy. Une période de transition qui inquiète les opérateurs privés de bus.