Durant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, la gare routière de Bercy est temporairement délocalisée à Vincennes. Pourtant, le lieu manque d'installations pour accompagner les voyageurs, qui sont nombreux à rater leur bus.
À quelques pas du château de Vincennes, sur l'avenue Daumesnil, les voyageurs sont nombreux à chercher leur bus. Pour ces passagers longue distance, il n'y a ni panneau, ni écran pour les aiguiller. Alors les compagnies optent pour le système D.
"Normalement, on est à Bercy, là où c'est bien organisé. On a des écrans de contrôle, commente Jean-Baptiste Dheret, agent d'escale Flixbus. Et là, on fait des appels au mégaphone au fur et à mesure de l'arrivée des bus. Étant donné que les chauffeurs ne sont pas encore tout à fait habitués au lieu, il peut y avoir des retards. Donc on essaie d'appeler au maximum les voyageurs."
Malgré les solutions mises en place pour s'adapter à cette gare routière temporaire, les voyageurs sont souvent déboussolés. "Il y avait des bus dehors. On a cru que c'était le bon endroit mais après un homme est venu et nous a dit quelque chose en français qu'on a pas compris. Il nous a dit de marcher, on est venu et on a raté le bus", se désole un touriste étranger. "À la sortie du métro, aucune indication. Donc j'ai cherché et, du coup, j'ai raté mon bus", témoigne une autre usagère.
À lire aussi : VIDEO. Bercy : quel avenir pour la gare routière ?
Un manque d'installations
Côté installations, il n'y a ni toilettes, ni banc, ni abri. D'après la compagnie Flixbus qui gère 2/3 des cars sur le site, des aménagements devraient être réalisés dans les prochains jours.
"Cette semaine, la mairie de Paris devrait, normalement, assurer un service pour les ordures. Il va y avoir plusieurs centaines de milliers de passagers qui vont transiter par cet endroit de manière inhabituelle donc ça crée beaucoup de déchets potentiels", explique Charles Billiard, porte-parole de Flixbus.
La gare routière est délocalisée à Vincennes jusqu'à la fin des JO, le 11 août, et le sera à nouveau durant toute la durée des Jeux paralympiques.
Un déménagement repoussé
La mairie de Paris avait annoncé en septembre 2023 qu'elle comptait fermer à l'issue des Jeux olympiques la gare intra-muros de Bercy, centre névralgique mais insalubre des bus longue distance en Ile-de-France. Un calendrier qu'elle indique avoir abandonné.
En service depuis 2017, la gare la plus fréquentée de France accueille 4,7 millions de passagers annuels qui empruntent des bus bon marché depuis ou vers Lille, Florence ou Varsovie, entre autres.
L'actuelle gare de Bercy, située dans le XIIe arrondissement au bord de la Seine, a été construite en 1996 comme parking de cars de tourisme pour soulager le centre parisien. Elle devrait revenir à cette vocation, selon la mairie de Paris.
D'autres sites seraient à l'étude comme la gare Pershing porte Maillot, à l'entrée ouest de Paris, mais aussi vers de nouvelles gares en Seine-Saint-Denis.