Great Teacher Issaba, le prof de maths qui rappe sur Pythagore et Thalès, lance un défi à Soprano

Radouane Abbassi est professeur de mathématiques en Seine-Saint-Denis, et un rappeur bien connu sur les réseaux sociaux. Plus connu sous le nom de Great Teacher Issaba, il lance un défi au Marseillais Soprano, qui s'aventure lui aussi sur le terrain du rap pédagogique : rapper ensemble à Epinay.

Radouane Abbassi, alias Great Teacher Issaba, le professeur de maths qui fait du rap, à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.
Radouane Abbassi, alias Great Teacher Issaba, le professeur de maths qui fait du rap, à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. © Great Teacher Issaba
"Si aujourd'hui, je prends le micro, c'est pas pour me la jouer balaise. C'est qu'après Pythagore, il y a le théorème de Thalès." La phrase claque, la musique est entraînante, et le clip digne de n'importe quelle production rap bien ficelée. Celui qui chante : c'est Great Teacher Issaba, mais à la ville, il s'agit de Radouane Abbassi, professeur de mathématiques à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

Normalement, je rappe sur ce qui me marque dans mon vécu... Et les maths en font partie.

Si tous les jours, c'est à des élèves de cinquième et de troisième qu'il doit enseigner la trigonométrie et les fonctions affines, c'est plus largement sur le Web à des milliers d'internautes qu'il propose ses raps mathématiques."C'est venu naturellement", confie le jeune homme, originaire de Montreuil. "Avant d'enseigner, je rappais déjà. Normalement, je rappe sur ce qui me marque dans mon vécu... Et les maths en font partie." En juin 2017, c'est donc un premier clip qu'il poste sur les réseaux sociaux. "Pythagore", version hip hop. Le carton est au rendez-vous, et des collègues encourageants. "Les profs, les parents, les élèves... J'ai eu des retours positifs", confie-t-il. Du coup, les vidéos se sont enchaînées. Six sont à ce jour disponibles sur la chaîne de notre professeur-rappeur, des statistiques au théorème de Thalès en passant par les probabilités.

Pas question pour autant de faire de la mnémotechnique. "Ce que je veux, c'est inviter les élèves à la curiosité", explique le professeur. Et donc pas forcément à apprendre par coeur les théorèmes.
 

Une battle avec Soprano

Et le professeur du 9-3 ne va pas en rester là. Car sur la planète rap, une figure marseillaise s'est elle aussi lancée dans la battle du rap pédagogique. Soprano a en effet prêté sa voix à l'application Studytracks, qui propose des cours de révision ludiques aux lycéens.Alors les maths et la philosophie, version gros son, ça donne quoi ? "Le théorème de Thalès est utilisé pour calculer des longueurs...", scande le chanteur, sur fond de boîte à rythme. La suite est un peu plus compliquée, et n'a pas grand-chose à voir avec les performances de Great Teacher Issaba​​​​.

"Ce sont des messages qui m'ont alerté que Soprano se lançait là-dedans", confie le professeur de maths, plutôt mitigé quant au travail du Marseillais. "Je suis flatté de voir qu'un des plus gros vendeurs du rap français a tenté de m'imiter", écrit-il sur Twitter.

Du coup, GTI a décidé de lancer un défi à Soprano : "Venir voir comment fait un vrai prof de maths !", chambre-t-il. L'invitation est donc lancée. Soprano, bientôt devant des élèves de classe de cinquième ou de troisième d'un collège d'Epinay-sur-Seine ? Nul doute que la classe connaîtra un (très) léger sureffectif ce jour-là. ► Retrouvez la performance, de Great Teacher Issaba, dans le 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, en direct de Pantin (18 octobre 2018)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société réseaux sociaux musique culture