• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Tutoriels, images de drone... Sur YouTube, les agriculteurs sont aussi des stars

David Forge, agriculteur et Youtuber. / © La Chaîne agricole
David Forge, agriculteur et Youtuber. / © La Chaîne agricole

Loin de l’image que l’on peut avoir de l’agriculteur... YouTube est devenu le terrain d'expression des exploitants agricoles. Et l'Île-de-France compte sa star de l'agriculture en ligne.

Par France 3 Paris IDF/ET

Loin de l’image que l’on peut avoir de l’agriculteur... YouTube est devenu le terrain d'expression des travailleurs de la terre. On ne compte plus les stars du Net qui font la promotion de leur métier, avec beaucoup de passion. Qu'ils soient céréaliers en région Centre-Val-de-Loire ou en Île-de-France.

Parmi ces exploitants célèbres pour avoir investi les réseaux sociaux, on trouve David Forge, céréalier en Indre-et-Loire. Il aime son métier, et en fait témoigne à travers des vidéos diffusées sur YouTube. Tutoriels de réparation de machines agricoles, témoignages face caméra façon selfies... La Chaîne agricole de David Forge compte déjà plus de 50.000 abonnés. Ce qui n'est pas ridicule, comparé aux 10 millions d'abonnés des poids lourds français de YouTube Cyprien ou Norman.


Une star du Web agricole en Île-de-France

En Seine-et-Marne aussi, on a notre Youtuber des champs : il s’appelle Agrividéo77. Dans ce registre, pour apprécier, il faut s’y connaître un minimum, car on y entend parler d’enrubannage de seigle, de semis de betterave ou encore d’ensilage de luzerne. Autant de vidéos très esthétisantes, filmées avec un drone.
 

Le jeu vidéo est de la partie

L’univers du jeu vidéo est naturellement très présent sur les réseaux sociaux. Et l'agriculture n'y échappe pas. "Farming Simulator", succès mondial, est le jeu vidéo du parfait agriculteur, virtuel. Dans ce jeu, il s’agit de gérer une exploitation : l’élevage, l’épandage du lisier, les récoltes. Et comme bien souvent, les fans de jeu vidéos diffusent leurs parties de jeu, comme on peut le voir sur cette vidéo d’épandage de lisier vue plus de 14.000 fois.

Sur le même sujet

Des communes à la recherche de solutions pour consommer moins d'eau

Les + Lus