Guet-apens homophobes : neuf mineurs interpellés en Seine-Saint-Denis

Ces interpellations ont eu lieu à Aulnay-sous-Bois dans le cadre de deux enquêtes différentes lundi et mardi. Les actes anti-LGBT+ sont en hausse de 13% selon le rapport annuel de SOS Homophobie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une première affaire, cinq mineurs ont été interpellés par les policiers du commissariat d'Aulnay-sous-Bois pour des agressions fin avril de victimes auxquelles un rendez-vous avait été donné sur Grindr, une application de rencontres homosexuelles. Les interpellations ont eu lieu lundi et mardi à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

La première victime a été agressée le 23 avril au Blanc-Mesnil, lieu du rendez-vous convenu, par des "individus tentant de lui voler son téléphone portable avant de prendre la fuite", a indiqué le parquet de Bobigny. Cinq jours plus tard, une seconde victime a reçu des coups sans tentative de vol.

Ces cinq mineurs sont poursuivis pour tentative de vol en bande organisée et violences volontaires, avec la circonstance aggravante de faits commis à raison de l'orientation sexuelle, a précisé le ministère public.

Selon une source policière, la perquisition au domicile de l'un d'entre eux a abouti à la découverte de trois armes de poing et six cartouches.

Quatre autres interpellations pour une enquête distincte

Dans le cadre d'une enquête préliminaire distincte, confiée celle-ci à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, quatre autres mineurs ont été interpellés mardi et placés en garde à vue pour des guets-apens sur des victimes contactées via Telegram ou Snapchat.

"L'enquête est ouverte des chefs de viol avec tortures et actes de barbarie, vol en bande organisée commis le 15 avril 2024 à l'encontre d'une victime, et enlèvement séquestration en bande organisée commis le 17 avril à l'encontre d'une autre victime", a déclaré à l'AFP le parquet de Bobigny.

Depuis 2016, les atteintes anti-LGBT+ recensées ont fortement augmenté : +17% en moyenne par an pour les crimes et délits et +10% pour les contraventions, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information