Le tribunal administratif de Montreuil en Seine-Saint-Denis a ordonné l'évacuation d'un bidonville à La Courneuve. 200 personnes, dont une soixantaine d'enfants, vont devoir quitter le site sous un délai d'un mois mais seront relogées avant cette évacuation. Le bidonville se trouve à côté du parcours du marathon paralympique.
Le tribunal a ordonné l'évacuation d'un bidonville proche du parcours du marathon paralympique mais rejeté le caractère urgent de l'expulsion qui devra être précédée du relogement des familles concernées, selon son ordonnance du 23 juillet.
"L'occupation prolongée présente des risques liés à la sécurité, la salubrité et l'hygiène du site, compromettant de fait le bon fonctionnement du groupe scolaire Rosenberg et l'organisation du paramarathon" prévu le 8 septembre, indique le tribunal dans sa décision.
Fin juin, l'établissement public territorial Plaine Commune, qui regroupe neuf villes dont La Courneuve, avait saisi la justice pour demander l'évacuation sous une semaine des personnes qui occupent illégalement l'aire d'accueil de gens du voyage.
Après l'audience du 17 juillet, le tribunal signale que "le site occupé fait état d'un niveau de dégradation déjà avancé", énumérant "des branchements sauvages d'électricité et d'eau, des câbles électriques apparents et des locaux techniques électriques et d'eau insalubres et en mauvais état d'entretien". Face à ces conditions d'insalubrité, la justice a ordonné l'évacuation du site sous un délai d'un mois.
Plaine Commune doit proposer une solution alternative
Elle a toutefois obligé Plaine Commune à fournir dans un délai de quinze jours "une solution d'accueil alternative le temps de la réhabilitation de l'aire d'accueil illégalement occupée".
Me Louis Robatel, qui représente les familles vivant sur le terrain, considère la décision comme "rassurante parce qu'elle signifie qu'en France, on ne peut pas expulser 200 personnes pour avoir de belles images télévisées pour une course de quelques heures".
"C'est une bonne décision parce que les habitants ne seront pas expulsés avant plusieurs mois et qu'ils ne seront pas jetés à la rue sans solution", ajoute l'avocat dans un message écrit à l'AFP.
Prévu lors de l'ultime journée des Jeux de Paris 2024, le paramarathon s'élancera le 8 septembre depuis le parc départemental de La Courneuve en direction des Invalides, en longeant le terrain où se sont installées plusieurs familles au printemps.
Contacté par l'AFP, Plaine Commune s'est refusée mardi à commenter la décision de justice.