Ce mardi, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris a dévoilé les parcours du paramarathon et les courses de paracycisme. Elles se tiendront les 4 et 8 septembre prochains.
Un parcours traversant la Seine-Saint-Denis pour le paramarathon. Les participants partiront du parc Georges-Valbon, qui traverse les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Dugny. Il se terminera sur l'Esplanade des Invalides à Paris.
Le marathon se tiendra le dernier jour des Jeux Paralympiques, le 8 septembre 2024 sur une distance de 42,195 kilomètres. "Le parcours s'annonce rapide, avec une première partie plutôt plane qui serpentera à travers neuf communes de Seine-Saint-Denis", ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse donnée ce mardi.
Pour le public, l'épreuve sera gratuite et "ouverte à tous" indique un post sur le compte X (anciennement Twitter) de Paris 2024.
Découvrez le parcours du Marathon Paralympique !
— Paris 2024 (@Paris2024) October 24, 2023
Le 8 septembre 2024, les meilleurs athlètes mondiaux s'élanceront sur un parcours rapide reliant la Seine-Saint-Denis au cœur de Paris ⚡️
Une épreuve gratuite et ouverte à tous 🎉https://t.co/DJFQdWs9sP pic.twitter.com/ntVSkGAn6U
Le paracyclisme à Clichy-sous-Bois
La course en ligne de paracyclisme partira de Clichy-sous-Bois. Les participants effectueront une boucle de 13,9 kilomètres qui passera notamment par la Forêt de Bondy et le département de Seine-et-Marne.
Quatre catégories composent la discipline aux Jeux : "H" pour "Handbike" ou vélo à main, "T" pour tricycle - pour les athlètes possédant des troubles moteurs et de l'équilibre - "C" pour cycle, et enfin "B" pour Blind, soit les athlètes atteints d'une déficience visuelle.
L'épreuve de relais mixte se déroulera également à Clichy-sous-Bois. Le parcours sera long d'1,8 kilomètres. La Seine-Saint-Denis sera le théâtre de plusieurs épreuves des Jeux Paralympiques. Outre le paracyclisme et le marathon, le département accueillera pour les Paralympiques les épreuves d'athlétisme (Stade de France) et de volley assis (Arena Paris Nord).