JO de Paris 2024 : ouverture des inscriptions pour devenir l'un des 45 000 bénévoles

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La plateforme d’inscription pour devenir bénévole aux prochains JO de Paris ouvre ce mercredi jusqu'au 2 mai prochain. 45 000 places sont à prendre pour participer au rêve olympique et paralympique en 2024.

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Porter une médaille, orienter les spectateurs ou conduire les sportifs. Bénévole aux Jeux olympiques, c’est un rêve pour beaucoup de passionnés de sports. "Ils sont la base du sport français, son adn", assure Alexandre Morenon-Condé, responsable du programme des volontaires à Paris 2024, et lui-même ancien bénévole lors des Jeux d’Athènes en 2004.

A l’idée de participer aux jeux comme bénévole, Sandrine Mazilu, professeur de tennis est même assez émue. Elle qui l’a déjà été à Roland Garros, espère, si elle est retenue, décrocher une mission au plus près des sportifs. « Je vais le vivre comme si j’étais sur le terrain. C’est quelque chose que j’ai dans les tripes », confie-t-elle. La sportive a pu s’inscrire en avant-première grâce au programme de formation mis en place par la Seine-Saint-Denis. Pour favoriser les chances de ses habitants, le département a formé pendant un an 1900 bénévoles.

Premiers secours, accueil du public handicapé, Sandrine a déjà suivi une centaine d’heures de formation dispensé par le département. L’ambition est que plusieurs milliers de volontaires des JOP 2024 soient issus de Seine-Saint-Denis.

« 3000 volontaires en situation de handicap »

Pour le grand public, l’inscription se fera en ligne du 22 mars au 3 mai. Pour s’inscrire, il faut remplir trois conditions : parler français ou anglais, avoir 18 ans au 1er janvier 2024 et être disponible au moins 10 jours sur la période des JO ou des jeux paralymiques. Les profils seront ensuite sélectionnés par les équipes du comité olympiques. Ce matin en conférence de presse, Tony Estanguet a souligné la volonté de « parité et diversité » dans cette sélection avec l’objectif « d'inclure 3.000 personnes en situation de handicap ».  

« On veut avoir toutes catégories d’âge, des gens qui aiment être exposés, être dans la relation humain, et d’autres plus introvertis », poursuit Alexandre Morenon-Condé

 

Quelles missions ?

Près de 60% des missions seront dédiées à l'accueil (public, médias...) , près de 10 millions de spectateurs sont attendus. La 2e catégorie de mission sera au service de la performance sportive, ramasseur de balles, aide à l’installation des équipements dans les stades et enfin la 3e catégorie de mission concernera plutôt la logistique. « Ce seront ceux qui vont fluidifier l’organisation, distribuer les uniformes, les cartes d'accréditation », énumère Alexandre Morenon-Condé. 

Les résultats seront annoncés à l’automne. Les dernières éditions avaient généré entre 120 000 et 160000 candidatures, selon les organisateurs.

 

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