• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La fête de l'Humanité, depuis toujours un rendez-vous politique et festif

© Frédérique Hovasse
© Frédérique Hovasse

Créée en 1930 par Marcel Cachin, la fête de l’Humanité est organisée tous les ans par le journal L'Humanité au cours du second week-end de septembre. L'objectif premier de cette fête est de développer la diffusion du quotidien et de dégager des bénéfices pour financer le journal.

Par France 3 Ile de France

Première édition de la fête de l'"Huma"

En 1945, au bois de Vincennes se tient la première "fête de l'Humanité" depuis la Libération. Dans les deux villages de stands dressés par l'organisation de la fête, des centaines de milliers de parisiens se trouvent rassemblés et dans les tribunes on remarque Marcel CACHIN directeur du journal de 1918 à 1958, Maurice THOREZ, secrétaire général du Parti Communiste Français et Jacques DUCLOS, député et sénateur PCF.

En 2013, L'Ina s'associe à la Fête

L'Institut de l'audiovisuel produit cette année là, un film projeté tout au long du week-end, sur le grand écran de la scène principale. Cette production est une rétrospective de la Fête alliant l'aspect festif, culturel et politique de cette manifestation populaire.

Des stars passent à la Courneuve

De très nombreux artistes ont déjà participé à la fête de l'Humanité comme Pink Floyd, The Who, Deep Purple, Stevie Wonder, Cesaria Evora, Noir Désir, Jimmy Cliff, Juliette Gréco ou encore Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers, Joan Baez, Yannick Noah …

 

Qui passent cette année à la fête de l'Humanité ?

Cette année le programme est varié, des têtes d'affiches et des groupes moins connus se retrouveront à la Courneuve, le 9, 10 et 11 septembre. The Avener, Danakil, Lindsey Stirling et Lauryn Hill qui ouvriront le bal dès vendredi. Le lendemain, l'affiche réunira Michel Polnareff, Caribbean Dandee, The Chemical Brothers, Rokia Traore et quelques autres, tandis que le dernier jour, ce sera au tour de Laurent Voulzy et Alain Souchon de clôturer l'édition 2016. 

Le prix d'entrée en prévente est de 35 euros, pendant trois jours les visiteurs peuvent voir plus de 50 concerts, des centaines de débats, des dizaines d’expositions, des films, participer à des rencontres, des ateliers...
© AFP
© AFP

La majorité des candidats de gauche seront présents à la Fête de l'Humanité

Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Cécile Duflot, Yannick Jadot... la majorité des candidats de gauche déclarés à la présidentielle de 2017 passeront à la fête de l'Humanité a annoncé le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles. Les anciens partenaires du PCF dans le Front de gauche, Clémentine Autain et Jean-Luc Mélenchon, qui s'est lancé dans la course contre l'avis des communistes en février, seront également présents.

 

Le Parti communiste plaide depuis des mois pour une candidature unique à gauche en 2017, qui ne soit pas sur la ligne gouvernementale actuelle et serait portée par un "pacte d'engagements communs". Le PCF doit finaliser au mois de novembre sa stratégie présidentielle lors d'une conférence nationale. Même s'il n'envoie aucun candidat dans la course, le parti dira à ce moment-là quel candidat il soutiendra.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus