VIDEO. La mairie de Montreuil lance une campagne contre les guet-apens homophobes

Alors que Luc Di Gallo, un élu de la Ville, a été victime d’une agression homophobe en juin dernier après avoir été piégé sur une application de rencontres, la mairie lance une campagne de sensibilisation.

L’élu a été violemment agressé par quatre hommes, en ayant été ciblé via une application de rencontres. Les faits remontent à juin 2023 : Luc Di Gallo, l’adjoint au maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en charge de la propreté, a été piégé en pensant se rendre à un rendez-vous amoureux.

"C’était en soirée, il y avait du monde dans ce parc. J’ai rencontré et suivi une personne, qui m’a conduit dans un endroit sombre, un peu isolé. Là, des personnes m’attendaient, et m’ont tapé sur la figure en me traitant de sale pédé", raconte-t-il

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Un reportage de Norbert Cohen, Manon Aoustin et Gilles Bézou. ©France3 PIDF

C’est une première pour une commune : la Ville de Montreuil vient de lancer une campagne de prévention contre ces guets-apens homophobes.

Bars, restaurants… Des affiches et des cartes postales sont visibles dans une vingtaine de lieux.

SOS Homophobie souhaite une campagne nationale

"J’ai eu envie que la honte change de camp, qu’on en parle, qu’on dise les faits, qu’on dise la violence. C’est aussi une façon de montrer que notre communauté montreuilloise est du côté des victimes, les accueille, et veut les soutenir", explique le maire PCF Patrice Bessac.

Signalement de profils douteux, précautions à prendre… Les visuels ont pour objectif de rappeler les risques et les bons réflexes.

De son côté, SOS Homophobie appelle à la mise en place d’une campagne au niveau national.

 "Nous saluons la campagne de prévention des guet-apens homophobes lancée par la ville de Montreuil. Elle permettra de prévenir les risques tout en préservant la liberté de se rencontrer qui est essentielle. Face aux guet-apens, nous appelons l’État à lancer une campagne dédiée", écrit l’association sur X.

Avec N. Aoustin-Changeon, N. Cohen, G. Bezou et P. Grandouiller.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité