Alors que Luc Di Gallo, un élu de la Ville, a été victime d’une agression homophobe en juin dernier après avoir été piégé sur une application de rencontres, la mairie lance une campagne de sensibilisation.
L’élu a été violemment agressé par quatre hommes, en ayant été ciblé via une application de rencontres. Les faits remontent à juin 2023 : Luc Di Gallo, l’adjoint au maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en charge de la propreté, a été piégé en pensant se rendre à un rendez-vous amoureux.
"C’était en soirée, il y avait du monde dans ce parc. J’ai rencontré et suivi une personne, qui m’a conduit dans un endroit sombre, un peu isolé. Là, des personnes m’attendaient, et m’ont tapé sur la figure en me traitant de sale pédé", raconte-t-il
C’est une première pour une commune : la Ville de Montreuil vient de lancer une campagne de prévention contre ces guets-apens homophobes.
🫶Montreuil est à vos côtés ! La Ville se mobilise avec une campagne de prévention contre les guets-apens homophobes.
— Ville de Montreuil (@montreuil) April 24, 2024
Affiches et cartes postales sont en cours de distribution dans les bars, restaurants, structures municipales et de santé du territoire.
▶️https://t.co/62qA6fNlva pic.twitter.com/iXo2qpKJ7v
Bars, restaurants… Des affiches et des cartes postales sont visibles dans une vingtaine de lieux.
SOS Homophobie souhaite une campagne nationale
"J’ai eu envie que la honte change de camp, qu’on en parle, qu’on dise les faits, qu’on dise la violence. C’est aussi une façon de montrer que notre communauté montreuilloise est du côté des victimes, les accueille, et veut les soutenir", explique le maire PCF Patrice Bessac.
Signalement de profils douteux, précautions à prendre… Les visuels ont pour objectif de rappeler les risques et les bons réflexes.
De son côté, SOS Homophobie appelle à la mise en place d’une campagne au niveau national.
Nous saluons la campagne de prévention des guet-apens #homophobes lancée par la ville de @montreuil. Elle permettra de prévenir les risques tout en préservant la liberté de se rencontrer qui est essentielle. Face aux guet-apens, nous appelons l’État à lancer une campagne dédiée. pic.twitter.com/Ms603HCX6v
— SOS homophobie (@SOShomophobie) April 25, 2024
"Nous saluons la campagne de prévention des guet-apens homophobes lancée par la ville de Montreuil. Elle permettra de prévenir les risques tout en préservant la liberté de se rencontrer qui est essentielle. Face aux guet-apens, nous appelons l’État à lancer une campagne dédiée", écrit l’association sur X.
Avec N. Aoustin-Changeon, N. Cohen, G. Bezou et P. Grandouiller.