Le maire PS a été élu jeudi président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express. Il succède à Olivier Klein.
Il est "fier d’avoir été élu à l’unanimité à la présidence de la Société du Grand Paris (SGP)". Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), succède ainsi à Olivier Klein, devenu ministre délégué au Logement.
"Vive la réussite du Grand Paris Express qui va concrètement améliorer la vie de millions d’habitants. Un projet historique pour répondre à l’urgence sociale et climatique. Un espoir partagé pour toutes les générations !", réagit l’édile sur Twitter.
"Tous les habitants doivent bénéficier d'un accès égal à l'emploi, au développement économique, à la culture, au progrès", ajoute Karim Bouamrane, cité dans un communiqué de la SGP.
5,3 milliards d'euros de budget pour 2023
La SGP est un établissement public dédié à la construction de 200 km de lignes de métro automatique autour de la capitale, avec quatre nouvelles lignes et le prolongement de la ligne 14. L'établissement réalise aussi bien les infrastructures de transport que les projets immobiliers inhérents, le plus souvent en collaboration avec un promoteur.
Le budget 2023 de la SGP a aussi été adopté lors du conseil de surveillance, qui s'est tenu à Saint-Denis. Il "s'établit à plus de 5,3 milliards d'euros de dépenses dont 3,6 milliards d'euros d'investissement pour les travaux du Grand Paris Express et 150 millions d'euros au titre de la modernisation du réseau de transport francilien", indique le communiqué.
Karim Bouamrane a été élu en 2020 maire de Saint-Ouen. Il a également été l'un des porte-paroles du Parti socialiste.