Eric Raoult, maire (UMP) du Raincy, demande la fermeture d'un club de gym pour femmes. Les propriétaires, un couple musulman, dénonce une décision islamophobe.
Orty Gym, une salle de sport réservée exclusivement aux femmes s'est installée au Raincy il y a à peine à mois. Mais Eric Raoult, maire (UMP) de la ville, souhaite faire fermer l'établissement. Motif: non-respect des normes sécurité en cas d'évacuation et absence de parking. Le maire va plus loin il accuse la salle de sport d'être un commerce sportif religieux.
En fait tout se complique lorsque un site communautaire Oumzaza.fr annonce l'ouverture prochaine de la salle. Le site évoquerait l'installation d'une salle de prières mais aujourd'hui le site dément ces informations et s'explique:
"Nous informions à titre indicatif dans notre annonce initiale qu’il était possible d’y prier ( les locaux étant grands ), ET que la salle était fermée le vendredi midi. Une salle de sport privée tenue par des gérants musulmans n’a-t-elle pas le droit d’organiser son espace et son amplitude horaire ? A priori non. La salle de sport nous réclama, et ce afin d’éviter toute polémique, le retrait de ces informations dans l’article, ce que nous fîmes dans la foulée, malheureusement après qu’Eric Raoult ait fait une copie d’écran de l’article. Une copie d’écran, mais dans quel but ?
Aujourd’hui, l’on voudrait déformer nos propos et faire croire que « l’espace » dont nous parlions ( de notre propre initiative, qui aurait été disponible pour les femmes, si ces dernières souhaitait prier, se recueillir, un équilibre en soi entre le corps et l’esprit ), serait en réalité pour certains, une salle de prière à part entière pour accueillir la prière du vendredi ! Ridicule."
Après la publication de cet article, les ennuis commencent pour les propriétaires Lynda Ellabou et Rachid Belhadef. L'ancien ministre de la ville et rapporteur de la loi sur le voile alerte le préfet. Il assure aujourd'hui que l'ouverture de ce commerce est illégale, les propriétaires affirment avoir obtenu une autorisation. Depuis il multiplie les procédures contre la salle de sport et accuse ses gérants "de détourner un dossier d'urbanisme sous de fallacieuses raisons pseudo-religieuses".
Lynda Ellabou elle affirme "nous sommes ouverts à toutes les femmes, même s'il est vrai que celles qui sont voilées sont plus nombreuses car elles se sentent à l'aise chez nous. Et aucune de nos employées ne porte de hijab".
Les salles de sport réservées à la gent feminine, le concept n'est pas nouveau. Après avoir conquis différents pays en Europe, le concept de l'américain Curves a débarqué en France en 2009. Des chaînes de sport LadyFitness ou Ladymoving se sont implantés un peu partout dans l'hexagone. L'argument : des programmes sportifs, des machines, des cours spécialement conçus et adaptés pour les femmes.
>> Voir le reportage d'Alexandra Marie et Isabelle Audin