Le recteur de la Grande Mosquée de Pantin a démissionné

M’Hammed Henniche a annoncé ce dimanche avoir présenté sa démission en tant que recteur de la Grande Mosquée de Pantin.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Récemment réélu, le recteur de la Grande Mosquée de Pantin a annoncé sa démission dimanche 14 mars : "J’ai présenté ma démission au conseil d’administration de la mosquée qui a choisi un nouveau président, M Dramé Abderrahman", a confié Henniche à l’AFP. 

La mosquée avait été fermée sur ordre du ministère de l'Intérieur suite à la publication sur la page Facebook de la Grande Mosquée de la vidéo d’un père d’élève au départ de l’engrenage ayant mené à la décapitation de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Le gouvernement avait justifié son choix en expliquant que la mosquée faisait la promotion de l’islamisme à travers la présence en son sein d’un iman formé au Yémen que les autorités accusent de faire partie "de la mouvance islamiste". Des accusations que Henniche a toujours niées. 
 

Une démission pour permettre une réouverture anticipée 
 

M’Hammed Henniche, à la tête de la fédération musulmane de Pantin depuis 2013 a expliqué que son choix avait pour but de permettre une réouverture anticipée de la mosquée fermée depuis six mois. Il espère à travers cet acte que les 1 300 fidèles de la mosquée "puissent retrouver leur mosquée". Son départ fait aussi suite au fait que la préfecture de Seine-Saint-Denis et le ministère de l'Intérieur avaient conditionnés toute réouverture anticipée de la Grande Mosquée avant le début du ramadan (mi-avril) aux départs de M’Hammed Henniche et l’iman Ibrahim Doucourré. L'ancien récteur garde néanmoins ses fonctions en tant que Secrétaire général de l’union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information