Du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre, le Salon du cheval de Paris se déroule sur fond de manifestation des centres équestres contre la hausse de TVA et en avant-première des Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront fin août 2014 en Basse-Normandie.
Du 30 novembre au 8 décembre, les quelque 160.000 visiteurs attendus au Salon du Cheval cette année, découvriront, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis), les trois disciplines olympiques -dressage, concours de saut d'obstacles et concours complet-, mais aussi le dressage para-équestre, le polo, la voltige, le horse-ball (basket à cheval), l'attelage et le reining, dressage à l'américaine.
Dans le même temps, les responsables de centres équestres de toute la France ont annoncé, pour lundi 2 décembre, de nouvelles manifestations, "opérations escargot" de bloquage d'autoroutes de l'Ile-de-France, pour protester contre la hausse de la TVA de 7% à 20%, prévue pour le 1er janvier 2014. Dimanche 24 novembre déja, des centaines de poneys et des milliers de cavaliers ont défilé à Paris, soutenus notamment par la Fédération Française d'Equitation (FFE) et la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), pour défendre le principe d'une TVA réduite sur les activités des centres équestres.
Le Salon du cheval de Paris quant à lui, pour sa 42ème édition, mettra chaque jour à l'honneur une des neuf disciplines équestres des Jeux équestres mondiaux 2014, qui se dérouleront du 23 août au 7 septembre 2014, dans les trois départements de Basse-Normandie (Clavados, Manche et Orne), terre de cheval s'il en est.
Les 1.800 chevaux installés dans la grande écurie participeront à des compétitions, démonstrations et spectacles, tandis que les 450 exposants proposeront à la vente les dernières nouveautés en matière d'équipement pour le cavalier et sa monture.
Côté compétition, le dressage fera son grand retour en accueillant les meilleurs couples d'Europe. Les chevaux seront jugés sur leur souplesse, la précision et l'élégance de leurs mouvements.
Les 130 plus beaux spécimens, mâles et femelles, pur-sang arabe participeront à des concours de beauté et d'élégance au cours du Championnat du monde de la race, placé sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Pour la première fois aura lieu la finale des concours d'utilisation des ânes dans les catégories deux ans, trois ans et quatre ans et plus. Ils s'affronteront dans des épreuves de bât (port de matériel dans des sacoches), d'attelage sur un parcours de maniabilité et de traction animale (traction d'un chariot de plus en plus lourd).
Mais dès les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au soir, traditionnel temps fort et très grand public, le spectacle de la "Nuit du cheval" mettra en scène le célèbre cavalier volant Lorenzo et Grégory Ancelotti, vainqueur du Guinness World Record en "levade", une figure de haute école où le cheval se tient uniquement sur ses membres postérieurs.