Leonarda: accrochage avec la police devant un lycée bloqué en Seine-Saint-Denis

Un lycéen, qui bloquait l'entrée d'un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour demander l'arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés, a dû être transporté jeudi à l'hôpital après avoir été aspergé de gaz lacrymogène par la police.
 

Selon la préfecture, vers 07h30, des policiers ont retiré des barrières placées devant le lycée Auguste-Blanqui car leur "position (avait) été jugée dangereuse". "Lors de cette manœuvre, un groupe de 10 élèves s'est approché de l'équipage de police et l'un d'eux a agrippé un des policiers, qui, pour se dégager et disperser le groupe, a utilisé son aérosol lacrymogène à une reprise", a-t-elle ajouté. "Trois élèves ayant été incommodés par le produit lacrymogène, les sapeurs-pompiers ont été immédiatement appelés afin de procéder à l'examen des personnes présentes dans le groupe. Seul un jeune homme, âgé de 16 ans, a été transporté à l'hôpital Bichat pour un lavage complet du visage", a-t-elle précisé.

Le jeune homme de 16 ans, Erwan, a affirmé avoir été "balayé et mis à terre" par les policiers, et récuse toute tentative des lycéens d'agripper un policier. "On n'a rien fait du tout" face aux policiers, a-t-il déclaré. Il ne compte pas porter plainte "pour ne pas avoir d'ennuis supplémentaires", a-t-il ajouté.

Pour protester contre cette intervention policière, "la plupart des enseignants ont débrayé" au lycée Auguste-Blanqui jeudi matin, a précisé Sophie Mazet, la professeure principale de certains des élèves qui participaient au blocage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité