Les électeurs du Bourget seront appelés aux urnes le 28 janvier pour élire 33 conseillers municipaux et un conseiller communautaire

Après la démission d'un tiers des membres du conseil municipal de la ville du Bourget en novembre dernier, de nouvelles élections auront lieu le 28 janvier, a annoncé préfecture de Seine-Saint-Denis. Un scrutin sur fond de fortes discordes entre le maire et un groupe d'élus dont certains appartiennent à la majorité municipale.

C’est une courte campagne qui s'annonce sous tension. Le dimanche 28 janvier 2024, les électeurs du Bourget sont convoqués pour élire 33 conseillers municipaux et un conseiller communautaire, siégeant au sein de l'assemblée délibérante de la métropole du Grand Paris.

Le second tour aura lieu, le cas échéant, le dimanche 4 février 2024, précise la préfecture de Seine-Saint-Denis. Les électeurs qui ne seraient pas déjà inscrits, doivent intervenir au plus tard le 22 décembre 2023.

Des mois de conflits

Le 25 novembre dernier, après plusieurs mois de conflits ouverts avec le maire divers droite Jean-Baptiste BorsaIi, 17 des 33 élus dont cinq adjoints avaient présenté leur démission. Un acte collectif conduit par le groupe "Ensemble pour Le Bourget" dont la porte-parole est la première adjointe au maire mais désormais dissidente.

À l’origine notamment de cette rébellion, la condamnation de Jean-Baptiste Borsali en novembre 2022 à trois mois de prison avec sursis pour menaces, violences et intimidations envers des policiers. Le groupe, "Ensemble pour Le Bourget" mettant le maire en minorité avait refusé de voter le budget communal en mars.

Récemment, les élus dissidents avaient dénoncé la remise en cause, selon eux, du paiement des agents de la ville et le montant du budget dédié aux illuminations de Noël. Des dénonciations rejetées par Jean-Baptiste Borsali qui s'était réjoui d'une nouvelle élection pour que la ville du Bourget " retrouve sa sérénité et son élan".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité