Les Jeunes communistes de Bobigny ont porté plainte en diffamation contre la chaîne de télévision M6 qui a diffusé un reportage portant atteinte selon
eux "à l'honneur et à la réputation" des habitants de cette ville de Seine-Saint-Denis.
Cette plainte, adressée lundi 20 avril par courrier au parquet de Bobigny, fait suite à la diffusion le 12 avril d'un reportage de l'émission "Zone Interdite" intitulé: "Quartiers sensibles: le vrai visage des nouveaux ghettos".
"Ce reportage nous a beaucoup choqués. Nous connaissons la réalité de notre ville: Bobigny , ce n'est pas ça!", a affirmé le responsable du Mouvement des Jeunes communistes de Bobigny et Drancy, Deniz Cumendur. La plainte "a pour objet de dénoncer une manipulation dont il résulte (...) une atteinte à l'honneur et à la réputation des habitants en même temps qu'une véritable incitation à la discrimination voire à la haine raciale et religieuse".
Les Jeunes communistes reprochent à la chaîne de donner une "image intentionnellement tronquée et négative" des quartiers en se focalisant sur les "déviances", contribuant ainsi à "colporter et aggraver tous les stéréotypes médiatiques" sur la banlieue.
La chaîne M6 n'a fait pour l'instant aucun commentaire.