120 femmes et enfants arrivés de plusieurs pays d'Afrique à Montreuil sont menacés d'expulsion d'un ancien restaurant où ils ont pris refuge depuis le 13 mai.
Une centaine de femmes et leurs enfants sont menacés d'expulsion à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Dans un communiqué, le Collectif Pasteur alerte sur leur situation.
Arrivées de plusieurs pays africains, ces mères de famille occupent depuis le 13 mai dernier les locaux d'un ancien restaurant. Depuis mercredi, un avis d'expulsion a été transmis au Collectif Pasteur. Ainsi, depuis vendredi, "la police peut envoyer la préfecture pour mettre à la rue" les femmes et leurs enfants explique le communiqué. Parmi les 120 femmes, 13 sont enceintes.
Un squat "pas salubre"
Le Collectif Pasteur s'oppose à cette expulsion et demande une solution de relogement pérenne pour les familles. "Ce squat n'est pas salubre", insiste le collectif. Celui-ci indique que les solutions d'hébergement proposées par le 115 ne sont "qu'ultra temporaire".
L'organisme entend déposer un recours gracieux afin d'obtenir l'annulation de l'expulsion et "de laisser le temps nécessaire aux familles pour trouver des solutions de relogement". Dans le communiqué, le collectif annonce également déposer plainte contre l'Etat. Une cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide aux familles.