Municipales en Seine-Saint-Denis : les communistes résistent, la droite monte en puissance

En perte de vitesse lors des dernières élections, les communistes ont bien résisté au premier tour des municipales dans leur bastion de Seine-Saint-Denis, marqué par la montée en puissance de la droite face à un PS affaibli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un scrutin marqué par un faible taux de participation (48,68%), le Front de Gauche est arrivé en tête dans 7 des 10 villes qu'il dirige, et peut espérer reconquérir à la faveur du second tour plusieurs communes perdues en 2008.

A Saint-Denis, seule ville de plus de 100.000 habitants encore dirigée par le PCF, le maire sortant Didier Paillard, 60 ans, a rassemblé 40,22% des voix, contre 34,30% pour son challenger, le député socialiste Mathieu Hanotin (34,30%), proche de Claude Bartolone.

A Villetaneuse, Stains, Le Blanc-Mesnil, le vote rouge arrive également en tête, tandis que deux maires FG sortants, François Asensi à Tremblay-en-France et Gilles
Poux à La Courneuve, ont été réélus au premier tour.

Signe que les communistes sont loin d'avoir remisé leurs ambitions dans le département : deux villes perdues en 2008, Montreuil et Aubervilliers, pourraient revenir dans
l'escarcelle du Front de gauche au second tour. A Aubervilliers, Pascal Beaudet (PC) devance de 86 voix le maire sortant Jacques Salvator (PS). A Montreuil, l'ancien maire Jean-Pierre Brard arrive en tête devant un autre candidat communiste, Patrice Bessac (FG). Le député PS Razzy Hammadi, qui espérait ravir la ville, n'arrive qu'en 6ème position avec 9,80% des voix et doit fusionner.

Bémol de taille dans ce bilan positif, le PCF est devancé par des listes de droite dans deux de ses bastions : Bobigny, où la maire sortante Catherine Peyge (40,39%) arrive en 2ème position derrière l'UDI Stéphane de Paoli (43,95%), ainsi que Saint-Ouen, où la maire Jacqueline Rouillon (FG) est devancée de 400 voix par l'UMP William Delannoy.

La droite, réélue dès le premier tour à Drancy (Jean-Christophe Lagarde, UDI), Montfermeil (Xavier Lemoine, DVD) ou Villemomble (Patrice Calméjane, UMP), progresse dans le département et pourrait l'emporter dans plusieurs villes aujourd'hui aux mains de la gauche.

A Aulnay-sous-Bois, marquée par la fermeture de l'usine PSA Peugeot-Citroën, le candidat de l'UMP Bruno Beschizza, ancien officier de police, arrive ainsi largement en tête (41,29%) devant le maire socialiste sortant Gérard Segura (26,67%). Un résultat qui le place en position de favori, alors que l'UDI Jacques Chaussat viendra jouer le rôle d'arbitre (14,36%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information