En perte de vitesse lors des dernières élections, les communistes ont bien résisté au premier tour des municipales dans leur bastion de Seine-Saint-Denis, marqué par la montée en puissance de la droite face à un PS affaibli.
Dans un scrutin marqué par un faible taux de participation (48,68%), le Front de Gauche est arrivé en tête dans 7 des 10 villes qu'il dirige, et peut espérer reconquérir à la faveur du second tour plusieurs communes perdues en 2008.
A Saint-Denis, seule ville de plus de 100.000 habitants encore dirigée par le PCF, le maire sortant Didier Paillard, 60 ans, a rassemblé 40,22% des voix, contre 34,30% pour son challenger, le député socialiste Mathieu Hanotin (34,30%), proche de Claude Bartolone.
A Villetaneuse, Stains, Le Blanc-Mesnil, le vote rouge arrive également en tête, tandis que deux maires FG sortants, François Asensi à Tremblay-en-France et Gilles
Poux à La Courneuve, ont été réélus au premier tour.
Signe que les communistes sont loin d'avoir remisé leurs ambitions dans le département : deux villes perdues en 2008, Montreuil et Aubervilliers, pourraient revenir dans
l'escarcelle du Front de gauche au second tour. A Aubervilliers, Pascal Beaudet (PC) devance de 86 voix le maire sortant Jacques Salvator (PS). A Montreuil, l'ancien maire Jean-Pierre Brard arrive en tête devant un autre candidat communiste, Patrice Bessac (FG). Le député PS Razzy Hammadi, qui espérait ravir la ville, n'arrive qu'en 6ème position avec 9,80% des voix et doit fusionner.
Bémol de taille dans ce bilan positif, le PCF est devancé par des listes de droite dans deux de ses bastions : Bobigny, où la maire sortante Catherine Peyge (40,39%) arrive en 2ème position derrière l'UDI Stéphane de Paoli (43,95%), ainsi que Saint-Ouen, où la maire Jacqueline Rouillon (FG) est devancée de 400 voix par l'UMP William Delannoy.
La droite, réélue dès le premier tour à Drancy (Jean-Christophe Lagarde, UDI), Montfermeil (Xavier Lemoine, DVD) ou Villemomble (Patrice Calméjane, UMP), progresse dans le département et pourrait l'emporter dans plusieurs villes aujourd'hui aux mains de la gauche.
A Aulnay-sous-Bois, marquée par la fermeture de l'usine PSA Peugeot-Citroën, le candidat de l'UMP Bruno Beschizza, ancien officier de police, arrive ainsi largement en tête (41,29%) devant le maire socialiste sortant Gérard Segura (26,67%). Un résultat qui le place en position de favori, alors que l'UDI Jacques Chaussat viendra jouer le rôle d'arbitre (14,36%).