Le Palacio, c'est des logements de Noisy-le-Grand à l'architecture incroyable signée Ricardo Bofill. L'espace, unique, a accueilli le tournage d'Hunger Games pour une semaine. Depuis, l'ensemble, qui a failli être démoli, intéresse de nouveau les Franciliens et la municipalité.
Il est tout proche de Paris, mais demeure inconnu du public. Pourtant, le Palacio est une véritable curiosité architecturale : une façade droite et austère, qui rappelle les bâtiments érigés en URSS. Cet ensemble, peu amène, abrite pourtant des logements HLM et d'autres, gérés par des copropriétés.
Les espaces Abraxas ont été pensés par l'architecte barcelonnais Ricardo Bofill et construit au début des années 1980. Depuis, le quartier est progressivement en désuétude. Pas de jardin, ni de commerces de proximité. Peu à peu, il y a moins de gardiens et l'insécurité augmente. Il va de paire que la municipalité s'en désintéresse aussi. La démolition du site est même soulevée.
C'était sans compter sur les producteurs de la saga américaine Hunger Games, qui découvrent le potentiel du lieu. Finalement, pendant une semaine en 2014, l'équipe élit domicile pour tourner quelques scènes de l'épisode "La Révolte - Partie 2".
Ces images, on les voit également dans la bande-annonce du film, d'ailleurs toujours à l'affiche. Regardez plutôt à 1:11 :
Après ce tournage prestigieux, la mairie - et les habitants - prennent conscience du potentiel local. A la sortie du film, le 18 novembre dernier, la presse s'y intéresse aussi. Les habitants ont repris confiance et projettent de faire vivre leur quartier avec une association. L'"effet Hunger Games" sur le Palacio, est indéniable.
Visite avec Emmanuelle Hunzinger et Mathieu Caillaud :