Les inscriptions dans les clubs sportifs battent leur plein. Des aides financières existent comme le Pass'Sport. La Seine-Saint-Denis propose aux élèves de 5ème, une aide de 100 euros pour s'inscrire dans un club. Cette aide vise également à soutenir les clubs sportifs du département fortement impactés par la crise sanitaire.
Foot, rugby, danse, natation... Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par les jeunes de 6 à 18 ans, éligible sous conditions, pour financer une inscription dans une association sportive. Une mesure mise en place en mai 2021 pour soutenir la reprise de licences dans les clubs sportifs après la crise sanitaire.
En juin dernier, Emmanuel Macron, en visite à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis avait promis de l'étendre aux 760.000 étudiants boursiers afin d'encourager la pratique sportive, plus faible, chez le public étudiant.
Une e-card de 100 euros en Seine-Saint-Denis
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis propose depuis le 1er septembre et pour tous les élèves de 5ème, une carte d'un montant de 100 euros afin de faciliter leur inscription dans un club sportif. "Le but est d'encourager la pratique sportive chez nos jeunes", explique le président du département Stéphane Troussel.
Cette carte se présente sous la forme d'une e-carte. L'inscription se fait en ligne. "L'enfant s'inscrit avec ses parents sur Internet et bénéficie d'un QR code qu'il doit présenter au club dans lequel il souhaite aller", poursuit l'élu.
Cette déduction des frais d'inscriptions intitulée "Pass Sport 5ème " s'ajoute aux 50 euros alloués par l'État dans le cadre du "Pass Sport". La carte peut être utilisée pour s'inscrire dans plusieurs clubs jusqu'à atteindre 100 euros.
Ce pass s'adresse seulement aux enfants âgés entre 11 et 12 ans. Un choix délibéré de la part du département. "C'est dans cette tranche d'âge que l'on remarque le plus de décrochages par rapport au sport. Les élèves qui pratiquent en milieu scolaire se désintéressent progressivement de la pratique du sport à partir de 11 ans et se désinscrivent massivement des clubs", précise Stéphane Troussel.
Aider les clubs impactés par la crise sanitaire
Avec cette carte, le département espère venir en aide aux clubs de sport fortement impactés par la crise sanitaire depuis deux ans. 400 structures proposant 25 disciplines différentes sont partenaires de l'opération. "Nous souhaitons leur donner un coup de pouce. Nous savons que la crise COVID ne les a pas épargnés. C'est une manière de les aider à se relancer ", indique le président du département.
Selon les chiffres du conseil départemental, la Seine-Saint-Denis a enregistré lors de la saison 2020-21 une baisse de 10% de ses licenciés de football âgés entre 11 et 16 ans. Pour le judo, ce sont 42% de jeunes licenciés en moins en l'espace d'une saison. Enfin le nombre de licenciés Séquano-Dionysiens au sein de l'Union Nationale du Sport Scolaire est passé de 20 000 collégiens à 16 000 sur ce même laps de temps.
Stéphane Troussel explique également que l'encouragement de la pratique sportive revêt une importance particulière alors que son département s'apprête à accueillir de nombreuses épreuves lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. "Nous allons nous servir de ces Jeux comme tremplin pour la promotion du sport et cette aide a été pensée en ce sens", assure-t-il
Depuis son lancement jeudi dernier, la plateforme compte plus de 1500 inscrits. "Un bon début", estime Stéphane Troussel qui espère rallier la plupart des 18 500 élèves de 5ème répartis dans les 130 collèges du département. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre sur ce site.
A Paris, 50 euros déduits sur les frais d'inscription
De son côté, la Ville de Paris propose également une aide financière aux enfants et aux adolescents qui souhaitent s'inscrire dans un club sportif : Réduc'Sport. Celle-ci est d'un montant de 50 euros qui s'ajoute au Pass Sport gouvernemental. Il s'agit aussi d'une déduction des frais d'inscriptions.
Elle s'adresse à tous les enfants résidant à Paris âgés de 6 à 17 ans ainsi qu'aux bénéficiaires des allocations enfant handicapé et adultes handicapés. L'adhésion est ouverte depuis le 1er septembre dernier à retrouver sur ce lien.