Un « permis de louer » contre les marchands de sommeil, en Seine-Saint-Denis

Avant de pouvoir commencer à louer un bien dans certains quartiers de la Seine-Saint-Denis, plusieurs mairies demandent désormais un « permis de louer ». Une nouveauté à Saint-Denis, Aubervilliers et Stains, pour lutter contre les marchands de sommeil.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est désormais une obligation : pour mettre un bien en location, les propriétaires de certains quartiers de la Seine-Saint-Denis doivent demander, depuis le 1er janvier, une autorisation spécifique aux mairies concernées.

Ce « permis de louer », nécessaire avant de signer un nouveau bail, concerne plusieurs secteurs dans le département : les centres anciens de Saint-Denis, ceux d’Aubervilliers ainsi que dans un quartier du nord de Stains. L’idée est de lutter contre les marchands de sommeil, avec comme sanction une amende allant de 5 000 jusqu’à 15 000 euros, en cas de récidive.

Le dispositif existait déjà ailleurs en Seine-Saint-Denis, notamment à Pierrefitte-sur-Seine : cette municipalité pionnière a mis en place en octobre 2017 l’outil, prévu depuis la loi ALUR de 2014 mais applicable seulement depuis fin 2016.

A Saint-Denis, 5 500 logements du centre potentiellement indignes

A La Courneuve, dans certains secteurs, les bailleurs doivent quant à eux faire une déclaration à la mairie après seulement la signature du bail.

Situés aux portes de la capitale, Saint-Denis et Aubervilliers sont souvent le théâtre d'incendies mortels. De quoi pousser les municipalités à lutter contre les marchands de sommeil : à Saint-Denis par exemple, près de 22 % de l'habitat privé est potentiellement indigne, soit près de 5 500 logements situés majoritairement dans le centre.

Avec le « permis de louer », le but annoncé du dispositif est de condamner les marchands de sommeil plus facilement, et de lutter à long-terme contre les réseaux.Dossier : les marchands de sommeil en Île-de-France, entre appartements insalubres et logements suroccupés ► Reportage à Viry-Châtillon (91), Grigny (91) et Evry (91) (W. Van Qui, O. Badin et F. Desbrosses).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information