Ce lundi, des opérations d'évacuation d'eau ont lieu sur l'autoroute A3 à hauteur de Romainville en Seine-Saint-Denis. La chaussée est inondée et les opérations neutralisent 2 voies sur 4 et la bande d'arrêt d'urgence.
La fermeture des voies pourrait durer jusqu'en début de soirée. L'évacuation de l'eau a lieu sur l'A3 à hauteur de Romainville en Seine-Saint-Denis en direction de Paris. Cette inondation se situe sur deux des quatre voies et la bande d'arrêt d'urgence. L'organisme de surveillance du trafic Sytadin précise que les équipes de la Direction des routes d'Île-de-France ne sont pas en mesure d'évacuer l'eau par des moyens habituels étant donné "les volumes d'eau présents."
Cet imprévu rend également la circulation difficile entre Aulnay Garonor et la porte de Bagnolet. Il faut compter 18 minutes de plus que le temps de trajet habituel pour rallier ces deux sorties.
Des conditions météorologiques difficiles
Cette inondation de la chaussée survient en ce lundi particulièrement pluvieux en Île-de-France. Une situation qui devrait perdurer dans les prochains jours avec l'arrivée de la tempête Ciaran. Celle-ci doit toucher le nord et l'ouest de la France entre mercredi soir et jeudi selon la Chaine Météo.
🌀 La #tempête #CIARAN est attendue en France entre mercredi soir et jeudi. Le nord et l'ouest du pays seront les plus impactés avec des 🚩#vents à plus de 100 km/h. En Atlantique, les conditions de mer seront dantesques avec des 🌊#vagues de près de 13 m de haut. pic.twitter.com/g8tesevSJv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 30, 2023
Une tempête qui inquiète le groupe Changer Paris qui demande à la municipalité de limiter "la présence de mobiliers urbains non fixes dans la rue" dans la capitale.
🔴En prévision de la #tempête #CIARAN, le @GpeChangerParis demande, en plus des mesures habituellement déployées par la Ville, de limiter la présence de mobiliers urbains non fixes dans la rue (jardinières, vélos en free floating, tables des restaurants, barrières de chantier...) https://t.co/rK4o1ilCam
— Changer Paris (@GpeChangerParis) October 30, 2023
Selon Météo France, la région francilienne a tout de même de faibles chances d'être touchée par les fortes rafales de vent et les pluies mercredi et jeudi.