Jordan Bardella, conseiller régional FN d'Île-de-France, était l'invité de Dimanche en politique sur France 3 Paris Île-de-France. Interrogé sur les concurrents de Marine Le Pen, il estime que Nicolas Sarkozy "s'est comporté tel un véritable criminel de guerre".
Qui Marine Le Pen préférerait-elle affronter en cas de qualification éventuelle au second tour de l'élection présidentielle ? Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy ? Dans un scénario où la gauche serait éliminée du premier tour ?
Jordan Bardella, conseiller régional d'Île-de-France, invité de Dimanche en politique, sur France 3 Paris Île-de-France, ne veut pas choisir. "L'un ou l'autre pour nous c'est pareil", commente-t-il.
Cela ne l'empêche pas de distribuer les bons et les mauvais points. Et il n'y va pas de main morte avec Nicolas Sarkozy, notamment en évoquant l'intervention française en Libye.
Alors qu'on discute de la question des migrants, Jordan Bardella déclare "qu'il faut remercier Nicolas Sarkozy qui s'est comporté tel un véritable criminel de guerre en déstabilisant la Libye". On lui demande alors s'il souhaite que Nicolas Sarkozy soit traduit en justice devant la cour pénale de La Haye. "Quand on a déstabilisé un pays, on ne devrait pas pouvoir se présenter à une élection présidentielle. Ça s'appelle avoir un minimum d'honneur", répond Jordan Bardella.
Alain Juppé, "un peu présomptueux"
Jordan Bardella n'oublie pas le maire de Bordeaux. "Si c'est Alain Juppé, ça a le mérite de clarifier la situation parce qu'Alain Juppé incarne ce que nous dénonçons, l'UMPS. Il pourrait être aussi bien le candidat du parti socialiste que celui de l'UMP", juge le conseiller régional. *Alain Juppé qui s'est présenté comme le seul capable de battre Marine Le Pen. "Je lui réponds qu'il est un peu présomptueux. On ne fait pas l'élection avant l'élection. Nous verrons", ironise Jordan Bardella.
"Il y a effectivement de fortes chances que Marine Le Pen se retrouve au second tour face à un candidat du système. Maintenant nous allons continuer à travailler, de faire de la pédagogie sur nos idées et d'aller à la rencontre de nos compatriotes", conclut le jeune conseiller régional d'Île-de-France.
► Retrouvez l'émission en intégralité
Dimanche en politique en régions