Pour un prétendant au trône de France, les cendres de Charles X doivent rester en Slovénie

Le prince Louis Alphonse de Bourbon, l'un des prétendants au trône de France, s'est prononcé contre un transfert des cendres de Charles X à la nécropole royale de Saint-Denis. L'avant-dernier monarque français est enterré dans le monastère slovène de Kostanjevica, à Nova Gorica.

Portrait de Charles X de France, par Robert Lefèvre.
Portrait de Charles X de France, par Robert Lefèvre.
Avec Napoléon, Charles X est le seul monarque français à reposer en exil. Et les cendres du dernier roi de France pourraient ne pas être rapatriées, malgré l'initiative lancée l'an dernier par une association "Pour le retour à Saint-Denis de Charles X et des derniers Bourbons". L'un des prétendants au trône de France, le prince Louis Alphonse de Bourbon a en tout cas indiqué son opposition a une telle initiative.

"Je crois que Charles X voulait être enterré ici, je crois que les choses doivent rester ainsi", a-t-il affirmé, à l'issue d'une visite au monastère franciscain de Kostanjevica à Nova Gorica, près de la frontière avec l'Italie, où repose Charles X.
Avant-dernier monarque à avoir régné en France, Charles X avait été renversé par la révolution des Trois glorieuses en 1830, après six ans sur le trône. Il avait cédé la place à Louis-Philippe d'Orléans, dernier roi de France (1830-1848), qui régna sous le titre de "roi des Français"

Dernières volontés

Exilé en Bohême, Charles X s'était réfugié en Slovénie pour tenter d'échapper à une épidémie de choléra, mais avait succombé à cette maladie peu après son arrivée à Görz, en 1836, une ville devenue par la suite Nova Gorica.

L'an dernier, l'association "Pour le retour à Saint-Denis de Charles X et des derniers Bourbons" avait appelé le gouvernement français à engager des négociations avec la Slovénie en vue d'un transfert des cendres des Bourbons à la nécropole royale de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Mais l'idée d'un tel transfert avait suscité la désapprobation des autorités locales, qui invoquent les "dernières volontés" de Charles X.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter