Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Renversé par la révolution des Trois Glorieuses, et bientôt de retour sur le territoire de la République ? C'est en tout cas le souhait d'une association, qui a présenté son projet de transfert des cendres du roi Charles X. Avant-dernier roi à avoir régné en France de 1824 à 1830, Charles X est mort en exil en Slovénie en 1836, avant d'être inhumé à Nova Glorica, une ville frontalière avec l'Italie.

"Réconcilier la France avec son histoire"

"Notre objectif est que l'Etat engage des négociations avec la Slovénie pour le transfert des cendres", explique Nicolas Doyen, le président de cette association, qui a présenté samedi son projet lors d'une conférence de presse à la mairie de Saint-Denis. Car à la différence de plusieurs souverains morts en exil dont les restes ont été rapatriés en France, Charles X est, avec Napoléon III, le seul "à ne pas reposer sur sa terre natale", souligne l'association "Pour le retour à Saint-Denis de Charles X et des derniers Bourbons", une structure qui se veut "apolitique et citoyenne".

"Il n'est resté de lui que la figure d'un monarque réactionnaire, aveugle aux réalités de son époque et au souhait de ses sujets", regrette Philippe Delorme, journaliste, historien et président d'honneur de l'association. Pourtant, assure-t-il, "la Restauration, malgré ses insuffisances, a été le premier essai d'un régime parlementaire en France".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information