Depuis le 7 décembre 2021, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) propose une exposition sur la conquête du ciel et de l’espace à l’aide de ces briques de plastique connues de tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Musée de l’air et de l’espace, près de l'aéroport du Bourget, des dizaines de visiteurs, venus en famille ou entre amis, admirent — levant les yeux au ciel — les aéronefs présents dans le hall. D'autres se dirigent vers un espace situé sur la gauche en entrant. Un espace d’abord sombre, puis éclairé. S’y tient une exposition organisée par l’établissement depuis décembre 2021, en partenariat avec l’agence Epicure Studio : "Vers la Lune et au-delà", formule tirée de la célèbre réplique du personnage de Buzz l’éclair.

Son objectif : retracer les grandes dates de la conquête spatiale et lunaire. Une histoire racontée avec des briques de Lego. "L’idée de l’exposition est de raconter la conquête spatiale de manière plus ludique et plus synthétique avec des briques qui sont vraiment universelles. On est sur une référence commune, partagée, permettant de communiquer beaucoup d’éléments historiques à travers un même médium", explique Nala Aloudat, responsable des expositions du Musée de l’air et de l’espace.

Cette exposition "s’inscrit dans l’année de l’espace : une programmation culturelle avec une teinte spatiale. Il y a eu beaucoup d’actualité autour du sujet en 2021", indique de son côté l’équipe du musée.

Construire l’histoire spatiale

Toute histoire ayant forcément un début, l’exposition revient en premier lieu sur les premières heures de l’aéronautique et de l’aviation civile et militaire. Sur ce dernier point, des maquettes d’avions, y compris ceux utilisés pendant la Première Guerre mondiale, sont mises à l’honneur.

Dans une deuxième salle, l’exposition met l’accent sur l’imaginaire spatial à travers des œuvres littéraires ou cinématographiques : "De la Terre à la Lune" de Jules Verne, "Le petit prince" de Saint-Exupéry, le "Voyage sur la Lune" de Méliès, ou encore le personnage de Tintin.

Vient ensuite le temps de la conquête spatiale, le "cœur de l’exposition", selon les propos de Nala Aloudat. Constructions de fusées en briques de Lego et frises chronologiques vous accompagnent dans cette épopée. Des travaux de Galilée à la mission Apollo XI, en passant par le lancement du premier satellite, du premier homme et du premier animal dans l’espace. "Nous avons un devoir de transmission. Il y a une veille assurée pour garantir qu’on a des contenus qui sont pertinents et scientifiquement exacts", précise l’équipe du musée.

À noter que les constructions ont été réalisées à partir de sets déjà existant dans l’univers Lego, et d’autres faits sur mesure pour l’exposition comme le Concorde "Sierra Delta".

1105 heures de construction

Au total, ce sont 28 constructions qui sont exposées. Cela représente exactement 177 761 briques. Pour construire tout cela, il aura fallu 1105 heures de travail à quatre concepteurs-monteurs de chez Lego. A côté de chaque construction figure le nombre de pièces qui la composent, et le nombre d'heures de travail qui ont été nécessaires.

Parmi les plus grosses pièces que l’on peut trouver : un astronaute en scaphandre posé sur la Lune avec sa Jeep (23 500 pièces pour 240 heures de construction), une représentation de la terre vue de l’espace (18 000 briques, 35 heures de construction) ou encore une représentation d’un astronaute — sans visage — en scaphandre, en "grandeur nature" (18 000 briques pour 100 heures de construction). Des chiffres, c'est le cas de le dire, astronomiques.

On retrouve également des reconstitutions du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, des innovations que la course à l’espace a pu créer, ou encore un collage du code informatique nécessaire à la mission Apollo XI et de la femme travaillant à la NASA qui l’avait alors mis au point.

A noter que la plupart des constructions sont protégées par une vitre pour éviter que des mains peut-être un peu trop curieuses ne viennent les endommager. Détail intéressant, cette exposition retrace également l’histoire des briques de plastique, avec des pièces datant des premiers temps de la marque, jusqu’à des modèles plus récents.

"Appel d'air"

Des ateliers de construction ludiques avec des briques Lego sont également proposés en fin de visite : petits et grands auront donc l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la conquête spatiale, tout en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. "Ainsi, ce ne sont pas ‘seulement’ des constructions Lego qui sont présentées au public : l’exposition se veut une véritable passerelle entre culture et divertissement, et entre histoire et modernité", indique le musée sur son site internet.

De son côté, le public semble conquis. "Je m’attendais à un petit truc, mais je suis agréablement surprise", nous confie une dame, venue visiter l’exposition. Un autre visiteur, ajoute : "C’est une super idée pour les enfants. On est venu avec mon petit fils qui est un fan des Lego". Un troisième indique de son côté être venu avec sa femme et son enfant "fan de fusées et de Thomas Pesquet". Des manifestations d’émerveillement de la part d'une classe venue admirer l'exposition résonnent également dans la salle.

On voit que presque tous les visiteurs passent par l’exposition, ou demandent spécifiquement à l’accueil où elle se situe dès qu'ils arrivent.

Nala Aloudat, responsable des expositions du Musée de l’air et de l’espace, chargée de l’exposition "Vers la Lune et au-delà"

Le succès est aussi ressenti du côté du musée. "Il y a eu un appel d’air pour cette exposition. On voit qu'a priori, tous les gens qui viennent au musée en ce moment passent par l’exposition", indique l’équipe du musée. "Ce qui n’est pas le cas des autres expositions temporaires. Comme le musée est très grand, elles ne sont pas toutes visitées en priorité. Et là, on voit que presque tous les visiteurs passent par l’exposition, ou demandent spécifiquement à l’accueil où elle se situe dès qu'ils arrivent", complète Nala Aloudat. "On a également constaté sur les réseaux sociaux que la page de l'exposition de Lego est l'une des pus partagées du site", ajoute l’équipe du musée.

L’exposition "Vers la Lune et au-delà" est à retrouver jusqu’au 29 mai 2022. Et pour les amoureux de l’espace, le musée organise également un événement le 20 mars 2022 "Mars en mars", de 10h à 17h. Il mêle vulgarisation scientifique et approche culturelle avec pour objectif de percer les mystères de la planète rouge et des autres astres de notre système solaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information