Refus d'obtempérer : en Seine-Saint-Denis, une femme grièvement blessée par des tirs policiers

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, un policier a ouvert le feu sur un véhicule qui tentait de redémarrer lors d’un contrôle, à Bondy. Une femme de 29 ans a été blessée, la police a ouvert deux enquêtes.

Une femme de 29 ans a été grièvement blessée par des tirs policiers lors d'un refus d'obtempérer à Bondy dans la nuit de jeudi à vendredi, et son pronostic vital est engagé, indiquent vendredi 21 octobre une source policière et le parquet de Bobigny.

Un contrôle puis deux tirs

"Vers 1h30, un véhicule est contrôlé pour circulation à vive allure" à Bondy, au nord de Paris, relate le parquet. "Le véhicule s'arrête puis redémarre, possiblement en direction des policiers", ajoute la même source, sans plus de détail sur les faits à ce stade.

Au moment où la voiture a redémarré, un des policiers, a ouvert le feu au moins à deux reprises en direction de la conductrice, précise une source policière. La jeune femme a été blessée au bras et à l'aisselle. Transportée en urgence à l'hôpital, ses jours étaient en danger vendredi, indique le parquet.

Double investigation en cours

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première vise la conductrice pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique". Elle a été confiée à la police judiciaire du département. Une seconde concerne le policier pour "violences avec arme“. Elle est dirigée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Par ailleurs, une personne qui se trouvait également à bord du véhicule est recherchée vendredi par les forces de l'ordre.

Depuis le début de l'année, douze personnes sont mortes après des tirs de la police lors de refus d'obtempérer. Le 14 octobre dernier, un homme de 32 ans a été tué par un policier de 25 ans, dans le 12ème arrondissement de Paris. Le fonctionnaire a été mis en examen dimanche pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placé sous contrôle judiciaire.

Source : Agence France Presse (AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité