Un arrêté de péril imminent a été pris par la mairie le 27 septembre dernier, mais les habitants, soutenus par l'association Droit au logement, protestent contre cette expulsion.
Leur immeuble était l'objet de deux arrêtés de péril, dont le plus récent datait de mois d'un mois. Une trentaine de personnes de personnes ont été évacuées de leur logement ce vendredi, rue de Verdun à Romainville. Arrivées au petit matin, les forces de police leur ont demandé de quitter les lieux.
Selon l'association Droit au logement (DAL), qui protestait contre cette évacuation, dix-huit d'entre elles, dont cinq enfants, se sont vu proposer un hébergement au sein d'hôtels à Noisy-le-Grand ou La Courneuve, alors que les écoliers sont scolarisés au sein de la commune.
La municipalité avait déjà pris un premier arrêté en 2014, motivé notamment par des fissures, des fuites et des compteurs électriques démontés. "Quelles solutions a-t-on ?, argumentait Corinne Valls, la maire (Gauche Citoyenne) de Romainville, au micro de France 3. On les laisse dans un bâtiment où il risque d'y avoir des désordres important ? Je ne prendrais pas le risque qu'ils se retrouvent du 4e étage au sous-sol et qu'ils y laissent la vie." Le DAL s'étonne toutefois que les locaux commerciaux situés au rez-de-chaussés ne soient pas concernés par l'évacuation. Un rassemblement est prévu à 16h devant la mairie de Romainville.