Rosny-sous-Bois : le pousseur du RER condamné à 10 ans de réclusion criminelle

Un homme qui avait poussé une voyageuse vers le bord du quai du RER alors qu'un train entrait en gare, à Rosny-sous-Bois, en 2015, a été condamné mercredi à 10 ans de réclusion et cinq ans de suivi judiciaire avec injonction de soin. Il était jugé depuis mardi par les assises de Seine-Saint-Denis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 février 2015, un homme de 39 ans, Mahmoude Zaier, avait poussé une voyageuse vers le bord du quai du RER E, alors qu'un train entrait en gare de Rosny-sous-Bois. La femme de 50 ans avait été rattrapée in extremis par une amie, évitant de basculer sur les rails. Avant de la pousser, l'homme lui avait lancé : "Je n'ai pas le choix. Même si je dois aller en prison... Pourquoi les femmes rigolent ? Faut pas rigoler."

Il a pris la peine de regarder sur l'écran que le train allait arriver

La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné l'individu à 10 ans de réclusion criminelle. Une peine assortie d'un suivi judiciaire avec injonction de soin, pour une durée de cinq ans. Lors de son réquisitoire, l'avocate générale avait requis 15 ans de prison, soulignant le caracètre "volontaire et réfléchi" du geste de l'accusé, qui avait "pris la peine de regarder sur l'écran que le train allait arriver".

Hallucination auditive

Lors du procès, l'homme, qui souffre de schizophrénie, a aindiqué avoir été victime d'une "hallucination auditive". "Je ne voulais pas la tuer", s'est-il défendu. Grand consommateur de cannabis, il a été diagnostiqué en 2005 et a fait l'objet de cinq mesures d'hospitalisation sous contrainte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information