Le 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine fusionnent. La commune nouvelle de Saint-Denis deviendra la deuxième plus grande commune d’Ile-de-France.
"Cette année, Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine s’unissent pour faire ville ensemble !" La carte de vœux annonçant l'union des deux communes vient d'être mise en ligne et pour célébrer symboliquement leur mariage, une cérémonie de coupure de ruban aura lieu à la mi-journée mercredi entre deux panneaux d’entrée des deux villes. "On va couper ce ruban pour montrer que dorénavant on est plus séparés", se félicite Mathieu Hanotin , le maire PS de Saint-Denis.
Une cérémonie organisée au grand dam des adversaires de cette nouvelle entité communale, rassemblés sous la bannière du collectif Stop Fusion. Un référé demandant la suspension de la décision officielle de regroupement a été déposé par ce collectif au tribunal administratif de Montreuil. La justice a rejeté ce recours le 30 octobre dernier.
Quoi qu’il en soit, du côté des mariés, cette cérémonie est la concrétisation d'un vœu exprimé il y a moins de 18 mois. Le 20 avril 2023, précise Mathieu Hanotin. "Avec le maire de Pierrefitte-sur-Seine - Michel Fourcade (PS) - on s'est dit qu'on sera plus fort pour faire face aux défis dans nos territoires de banlieue et ils sont nombreux (...) on doit concilier une amélioration de la qualité de vie avec une adaptation notamment au défi climatique."
Des résolutions pour 2025
À partir de mercredi, Saint-Denis et Pierrefitte formeront donc la commune nouvelle de Saint-Denis, comptant désormais 150 000 habitants, la deuxième ville la plus peuplée d’Île-de-France après Paris.
Un changement d'échelle et des recettes budgétaires supplémentaires à la clef. La commune nouvelle va bénéficier d'une augmentation des dotations de l'État, soit 15 € par habitant pendant trois ans représentant environ 6,6 millions d'euros supplémentaires.
La municipalité de Saint Denis qui parie sur des effets positifs "attendus sur le moyen terme", promet de baisser de 19 % les impôts fonciers des Pierrefittois dès 2025. Un alignement fiscal "sans impact sur les impôts des Dionysiens."
Déploiement progressif de la cantine gratuite pour les élèves sur l'ensemble de la nouvelle commune, dispositif renforcé de lutte contre l’habitat indigne sont quelques-unes des autres résolutions de la municipalité qui nourrit le projet "d'une sorte de mise à niveau en termes de service public". "Très concrètement, la police municipale fonctionnera 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à Pierrefitte. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.", émet Mathieu Hanotin.
[Commune nouvelle] ☝️
— Ville de Pierrefitte-sur-Seine (@pierrefitte_93) December 31, 2024
À partir de demain vous retrouverez toutes les informations de la ville sur la nouvelle page présente sur le site de la commune nouvelle.
Le site de la ville redirigera désormais automatiquement sur cette page 😉
👉 https://t.co/DFbF1DYM0p
Quid des services de proximité ?
Pierrefitte-sur-Seine continuera d’exister en conservant un statut de commune déléguée avec son maire délégué, Michel Fourcade, son état civil, ses codes postaux, assure un communiqué de la ville de Saint-Denis. En revanche, des services de proximités vont évoluer.
Par exemple, il n'y aura plus qu'un seul CCAS - un centre communal d'action sociale qui instruit des demandes de dossiers d’aide sociale et financière et de RSA - mais, assure le maire de Saint-Denis, l'intégralité des accueils de proximité, notamment à l'hôtel de ville de Pierrefitte, sera préservée.
"La seule différence, c'est que maintenant un habitant de Pierrefitte pourra, s'il le souhaite, venir aussi dans le centre-ville de Saint-Denis, mais inversement un habitant du nord de Saint-Denis pourra aller à l'hôtel de ville de Pierrefitte pour prendre un rendez-vous avec une assistante sociale", précise l'édile.
Réduire des coûts, notamment en supprimant les doublons au niveau de l’administration, c'est aussi l'objectif de cette fusion. La municipalité entend réorganiser progressivement des directions de services centraux. "On n’a peut-être pas besoin d'avoir deux directeurs. Vous pouvez faire d'un directeur, un directeur adjoint, ce qui vous donne une force de travail supplémentaire", assure le maire de Saint-Denis.
Un conseil municipal transitoire
Le tout premier conseil municipal de la commune nouvelle se tiendra à l'hôtel de Ville de Saint-Denis le 4 janvier sous la houlette de Mathieu Hanotin, maire de la commune nouvelle. Le maire actuel de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade, y siégera en tant que 1er adjoint.
Au total, ce conseil rassemblera 94 élus, soit l'addition des deux conseils municipaux des deux communes. Cette assemblée transitoire se réunira régulièrement jusqu'en 2026, l'année de nouvelles élections municipales.
En attendant, les élus adjoints garderont leurs délégations respectives, "On va avoir, par exemple deux élus adjoints au secteur social qui vont fonctionner en binôme pendant 15 mois", comme l'explique Mathieu Hanotin. "À l'hôtel de ville, on va devoir réaménager notre salle du Conseil, mais ça va être bien", prédit-il.
: