Des volontaires effectuent régulièrement des opérations de ramassage des déchets, dans la nature, en Île-de-France. Ce dimanche, c'est sur les berges de la Seine, en Seine-Saint-Denis que se sont rendus les membres de l'association Ose.
Des tonnes de déchets... C'est ce que ramassent chaque année les membres de l'association Ose, mobilisée dans la défense de l'environnement en Île-de-France. Jusqu'à une fois par semaine, ces volontaires se retrouvent pour rendre à la nature tout son lustre. Sans papier gras ni cadavre de machine à laver.
"Ose", comme "Organe de sauvetage écologique", passe régulièrement à l'action en région parisienne : à Bezons, Villejuif, ou encore Veneux-les-Sablons, en Seine-et-Marne... Ces opérations planifiées sont ouvertes à tous. Et, sous l'impulsion d'Edouard Feinstein, éboueur à Paris, cela fait 28 ans que ça dure !
10 tonnes de déchets ramassés
Dimanche matin, c'est sur les berges de la Seine, en Seine-Saint-Denis, que se sont rendus les volontaires du ramassage. Sous un tapis de feuilles, les nettoyeurs du jours ont bien sûr retrouvé des canettes, mais aussi des canapés... Les vestiges de l'été durant lequel les riverains sont venus s'installer pour pêcher ou regarder les bateaux passer.Ce jour-là, 10 tonnes de déchets auront été ramassés à Saint-Denis. Les dates des prochaines opérations sont à retrouver par ici.