• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

1473 participants pour une dictée géante au Stade de France

1473 participants ont pris part à la dictée géante du Stade de France. / © France 3 Paris Île-de-France
1473 participants ont pris part à la dictée géante du Stade de France. / © France 3 Paris Île-de-France

Organisé par la mairie de Saint-Denis et l'écrivain Rachid Santaki, l'événement a rassemblé des personnes de tous les âges au Stade de France. Il relève un défi : susciter plaisir et convivialité autour de la langue française.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

Ce n'est pas soir de match, mais après-midi d'orthographe. Samedi, les salons du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), accueillaient une dictée géante organisée par la mairie et l'écrivain dionysien Rachid Santaki. Au total, plus de 1400 participants, parmi lesquels écoliers, lycéens, membres d'association ou encore retraités, se sont penchés sur un texte extrait des mémoires de Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris.


Pendant 40 minutes, ils se sont confronté du verbe du XIXème siècle. "J'ai des doutes sur des mots que je n'avais jamais vu, reconnaît l'une des participants, comme "pschutteux" et "gommeux"." Des pièges qui ne doivent pas éclipser le plaisir de prendre la plume."On aura quand même appris quelque chose si on s'est trompé !", positive-t-on à une autre table.


"L'idée de cette dictée c'est de fédérer les gens,confirme Rachid Santaki. Il s'avère que la dictée c'est le seul lieu où l'on peut permettre à des gens de tous les âges, quel que soit leur milieu social, de se retrouver autour de la langue française. Il y a un véritable engouement." Depuis plus de quatre ans, il organise organise des dictées ouvertes à tous. Après la basilique de Saint-Denis en décembre dernier, celle, géante, du Stade de France s'apprête à rentrer dans le Livre Guinness des records. Prochain rendez-vous le 14 avril à Aulnay-sous-Bois. 

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus