1473 participants pour une dictée géante au Stade de France

Organisé par la mairie de Saint-Denis et l'écrivain Rachid Santaki, l'événement a rassemblé des personnes de tous les âges au Stade de France. Il relève un défi : susciter plaisir et convivialité autour de la langue française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas soir de match, mais après-midi d'orthographe. Samedi, les salons du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), accueillaient une dictée géante organisée par la mairie et l'écrivain dionysien Rachid Santaki. Au total, plus de 1400 participants, parmi lesquels écoliers, lycéens, membres d'association ou encore retraités, se sont penchés sur un texte extrait des mémoires de Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris.


Pendant 40 minutes, ils se sont confronté du verbe du XIXème siècle. "J'ai des doutes sur des mots que je n'avais jamais vu, reconnaît l'une des participants, comme "pschutteux" et "gommeux"." Des pièges qui ne doivent pas éclipser le plaisir de prendre la plume."On aura quand même appris quelque chose si on s'est trompé !", positive-t-on à une autre table.


"L'idée de cette dictée c'est de fédérer les gens,confirme Rachid Santaki. Il s'avère que la dictée c'est le seul lieu où l'on peut permettre à des gens de tous les âges, quel que soit leur milieu social, de se retrouver autour de la langue française. Il y a un véritable engouement." Depuis plus de quatre ans, il organise organise des dictées ouvertes à tous. Après la basilique de Saint-Denis en décembre dernier, celle, géante, du Stade de France s'apprête à rentrer dans le Livre Guinness des records. Prochain rendez-vous le 14 avril à Aulnay-sous-Bois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information